Prendre soin du vivant (ARC sculpture-son-espace)
Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du workshop : ARC Sculpture-Son-Espace
Type de cours : workshop
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Semestres : 3, 5, 7 et 9
Années concernées : 2, 3, 4 et 5
Dates : du 28 novembre au 1er décembre 2023
Nombre d'élèves : 20
Objectifs
Dans le cadre de l'ARC sculpture-son-espace, nous invitons Anna Natt, chorégraphe et performeuse, pour concevoir et développer des rituels de soin du vivant.
Conception collective de rituels de soin, par les moyens de pratiques somatiques
Une restitution publique aura lieu le vendredi 1er décembre après-midi.
Workshop en anglais.
Contenu
Quels effets résiduels les événements de ces dernières années ont-ils eu sur les sentiments que nous éprouvons à l'égard de notre propre corps et de celui des autres ? Quels seront les effets à long terme de la perception de la proximité d'autres corps comme une menace ? Nous avons besoin de guérison, mais qui sait quelle forme elle doit prendre ?
Sur quoi fondons-nous les soins, alors que nombre de nos communautés ne sont pas liées par les croyances spirituelles ou religieuses des générations passées ? Qu'est-ce qui nous pousse à prendre soin de la personne à côté de nous, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions politiques ou les mêmes valeurs fondamentales ? Il est temps de sortir des bulles qui nous procurent un sentiment de sécurité et de nous permettre des connexions momentanées, des rituels de groupe cathartiques, des guérisons réelles ou simulées.
Grâce à des pratiques telles que la respiration, le mouvement collectif, les jeux de consentement, le toucher conscient, le contact visuel (eye gazing), les étreintes (hugs) et diverses techniques de soin et de performance, nous explorerons différentes dimensions du soin.
Savoir-faire/attendus
Aucun prérequis spécifique.
Inscription prioritaire pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'ARC sculpture-son-espace.
Evaluation
Implication dans la participation au workshop, capacité à proposer des pistes de travail individuel et collectif.
Bibliographie
Née aux États-Unis en 1975, formée au flamenco à Séville, Anna Natt vit et travaille à Berlin depuis une quinzaine d'années. Elle développe son travail performatif à l'intersection de la danse contemporaine, des arts visuels et de diverses pratiques somatiques.