Aller au contenu principal

Jardins et routes

Professeur : Jesús Alberto Benitez
Spécialité du workshop : Peinture

Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 4, 6, 8 et 10
Années concernées : 2, 3, 4 et 5
Dates : du 19 au 22 mars 2024
Nombre d'élèves : 14

Objectifs

L'objectif de ce workshop est de se départir de nos réflexes à vouloir identifier et reconnaitre les choses. Nous essayerons de voir ce qui précisément ne saute pas aux yeux et de quelle manière nous pourrons révéler les parties "en creux" du paysage.

En considérant la peinture comme surface et enveloppe des choses, nous nous plierons à une économie de moyens en réduisant l'utilisation des outils traditionnels au champs de la peinture et en fabricant nos propres outils comme des "objets dérivés". Il sera également question d'aborder le médium peinture et ses sujets génériques sans avoir nécessairement recours à la peinture.

Contenu

Au fil de promenades nous rechercherons la façon dont environnements naturels et fabriqués se mêlent et coexistent.  

Rencontres fortuites ou provoquées, il s'agira d'appréhender les espaces et les paysages traversés lors de différents parcours en portant une attention particulière aux acteurs (aux "formes") silencieux qui animent plastiquement ces différents espaces. 

À la croisée d'une nature morte ou d'une nature vive, nous collecterons des motifs et objets qui serviront à fabriquer des outils de travail et à reconsidérer le concept de paysage au travers de rapport d'échelles changeants.

Savoir-faire/attendus

Avoir envie de développer une réflexion sur l’espace pictural et son rapport à d’autres médiums.

Evaluation

Engagement et constance dans la réflexion et la recherche plastique. 

Bibliographie

Ernst Jünger (journaux) ; Masanobu Fukuoka (La Révolution d'un seul brin de paille) ; Pierre Rabhi (Manifeste pour la Terre et l'humanisme, Vers une sobriété heureuse…) ; Emmanuele Coccia (La Vie des Plantes – Une métaphysique du mélange, métamorphoses…) ; Italo Calvino (La Route de San Giovanni, Les villes invisibles...)