IMAGE-CLÉ
Professeur : Diego Movilla
Spécialité du workshop : Image
Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 4, 6, 8 et 10
Années concernées : 2, 3, 4, 5 option Art et 4, 5 mention SES
Dates : du 25 au 28 mars 2024
Nombre d'élèves : 12
Objectifs
Les participant∙e∙s seront invité∙e∙s à s’interroger sur le seuil d’existence et/ou de visibilité d’une image. En passant par l’animation, nous aborderons les dynamiques de surgissement, de disparition, de transformation de l’image, ainsi que la problématique de sa (ou ses) temporalité(s).
Nous travaillerons à l’aide de 2 statifs de reproduction, un système de travelling, une grue, des appareils photo, caméras et smartphones, comme autant d’outils et de stratégies de mise en mouvement de l’image fixe.
Contenu
Il est demandé aux participant∙e∙s d’apporter une dizaine d’images (dessins, photos, traces, croquis, expérimentations avec la matière...) à partir desquelles une seule sera sélectionnée. Il sera ensuite question de trouver une stratégie pour mettre cette « image clé » en action, en vibration, ou encore en mouvement, ceci en utilisant des techniques d’animation simples (mouvement de caméra, animation image par image, dispositifs d’activation de la matière...).
Savoir-faire/attendus
- Porter une attention particulière à la question de l’image au sens large.
- Goût pour l’expérimentation.
- Désir d’interroger son propre travail par la question de l’animation et/ou de la mise en mouvement.
Evaluation
- Engagement
- Curiosité
- Présence
- Qualité réflexive sur la problématique du workshop
Biographie de l'intervenant
Mathieu Dufois
Né en 1984 à Chartres.
Vit et travaille à Tours.
Représenté par la Galerie C - Neuchâtel, Suisse.
Entre 2002 et 2007, Mathieu Dufois étudie les arts-plastiques à l’École des Beaux-arts du Mans. Après l’obtention de son diplôme, il travaille dans les Cours d’Assises afin de réaliser des portraits d’accusés pour les journaux locaux. C’est en 2008, lors de sa participation à la Biennale de Mulhouse, qu’il obtient le premier prix de la Jeune Création. Dès lors, son travail fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives dans des centres d’art dont le CRAC de Sète, le CCC OD de Tours ou encore le Musée des Beaux Arts de Mulhouse. Ses œuvres sont également présentées dans différentes foires telles que Drawing Now Art Fair, Art Paris ou Armory Show.
Nominé pour le Prix Sciences Po pour l’art contemporain en 2015, il est lauréat du Prix Art[ ]Collector en 2018 et concourt, en 2021, pour le Prix Drawing Now Art Fair.
Bibliographie et filmographie complémentaires présentées en début de workshop