Dans les silences de l’archive
Intervenante : Hélène Giannecchini
Spécialité du workshop : Littérature
Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 2, 4, 6, 8 et 10
Années concernées : Toutes
Heures de cours : 4 par semaine
Dates : du 20 au 22 mars 2024
Nombre d'élèves : 15
Objectifs
L’objectif de ce workshop est de développer une démarche photolittéraire, en écrivant un récit à partir d’une image. En adoptant une méthodologie relevant de la recherche création, il s’agira d’imaginer un texte nourri de recherches théoriques.
Contenu
La littérature peut se glisser dans l’archive et ses silences, non pas pour y trouver des prétextes à fiction, mais pour réparer certains oublis. « Souviens-toi. Fais un effort pour te souvenir. Ou à défaut, invente », écrit Monique Wittig dans Les Guérillères. Prenons cette invitation au sérieux. Pendant ce workshop, nous travaillerons à partir de photographies provenant des archives de la Gay, Lesbian, Bi and Trans Historical Society de San Francisco. En mêlant recherche et création littéraire, nous tenterons de redonner des noms à celleux qui n’en ont plus, de leur imaginer des affects et des désirs, de faire des recherches suffisamment poussées pour leur confectionner une existence probable, comme on coud un vêtement en suivant les mensurations exactes d’un corps.
Savoir-faire/attendus
- Goût pour l’écriture
- Capacité à mener des recherches bibliographiques
- Maîtrise de l’anglais
Evaluation
Engagement dans le workshop
Bibliographie
- Judith Butler, Ce qui fait une vie, Paris, Zone, 2010.
- Michel Foucault, « La Vie des hommes infâmes », Œuvres II, Bibliothèque de la Pléiade,1977.
- Audre Lorde, Zami. Une nouvelle façon d’écrire mon nom, traduction de Frédérique Pressmann, Trois/Mamalélis, « Polychrome », 1998.
- Maggie Nelson, Les Argonautes, traduction de Jean-Michel Théroux, Paris, Éditions du sous-sol, 2015.
- Jenn Shapland, Carson McCullers et moi, traduction Hélène Cohen, Paris, Éditions du Portrait, 2022.
- Monique Wittig, Les Guerillères, Paris, Minuit,1969.