Character
Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du workshop : Pluridisciplinaire
Type de cours : workshop
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 4, 6, 8 et 10
Années concernées : 2 à 5
Dates : du 18 au 21 mars
Nombre d'élèves : 12
Objectifs
Ce workshop, à la croisée de l’écriture, de la performance et de l’installation, a pour objectif de réaliser des productions écrites de nature variée, concourant toutes à la création d’une seule et unique fiction, à savoir le portrait fragmentaire d’un personnage.
Les textes seront écrits via différents protocoles de de création et de réappropriation de contenus en ligne (IA, chatbots, commentaires d’utilisateur.ice.s, générateurs de texte…), puis mis en espace/scène dans une installation collective. Celle-ci sera à appréhender comme l’espace d’existence du personnage créé, qui pourra s’y incarner autant par des objets, images, sons que par des formes plus performatives.
Contenu
À l’occasion du festival WET, le spectacle L’Agrume, adapté du roman éponyme de l’artiste et romancière Valérie Mréjen et mis en scène par la compagnie D.U.R.D.L.E, se jouera dans le hall de TALM-Tours.
Construit en dialogue avec cet événement, ce workshop propose ainsi d’expérimenter l’écriture (auto)biographique, la création d’une narration non-linéaire et enfin la mise en scène et l’incarnation de celle-ci.
À travers divers protocoles d’écriture, nous nous poserons la question du rôle des réseaux sociaux et des outils numériques autant dans une pratique artistique et littéraire que dans la représentation de soi. L’installation, comme tentative de donner corps au personnage fictif, nous permettra de nous poser la question du statut des formes présentées (accessoire, documentation, œuvre autonome…).
Plus largement, nous explorerons cette mince frontière entre réalité et fiction, et observerons comment faire de l’intime une forme partageable.
Déroulé du worshop :
- Lundi :
matin : présentation du workshop, début de l’écriture
après-midi : écriture, présentation du collectif D.U.R.D.L.E. par Mélissa Barbaud puis participation aux échanges sur la mise en espace du spectacle - Mardi :
matin : point collectif, poursuite du travail d’écriture
après-midi : travail collectif sur le personnage, premières pistes de mise en espace, atelier de lecture proposé par Mélissa Barbaud (15 h-17 h) - Mercredi :
matin : travail à la mise en forme/espace des textes,
après-midi : rencontres individuelles avec Valérie Mréjen (14 h-17 h)
soirée : conférence publique de Valérie Mréjen (18 h-20 h) - Jeudi :
matin : finalisation des propositions, installation
après-midi : restitution dans le hall (15 h) et démontage (16 h 45) - Vendredi :
matin : possibilité d’assister aux répétitions du spectacle L’Agrume
après-midi : possibilité d’assister à la générale du spectacle L’Agrume (14 h - réservation obligatoire)
Savoir-faire/attendus
- Intérêt pour l’écriture
- Réactivité à une proposition
- Capacité à s’approprier et à détourner une contrainte de travail
- Souplesse dans le travail en collectif
- Engagement dans l’expérimentation
Evaluation
- Assiduité
- Participation aux échanges et exercices collectifs
- Expérimentation
- Travail en collectif
- Finalisation de la forme proposée
Bibliographie
- MREJEN, Valérie, L’Agrume, éditions Allia, 2001
- MREJEN, Valérie, La jeune artiste, P.O.L, 2023
- L’Agrume, spectacle de la compagnie D.U.R.D.L.E. : compagniedurdle.fr/lagrume
- Character, film et installation de Paul Heintz, 2021
- Alex, films et installation de Pauline Bastard, 2014
- Dark Meta Reeves, film d’Arnaud Dezoteux, 2016
- No Ghost just a shell, œuvre collective, 1999-2002
- Hello, How may I help you ?, installation vidéo et publication de Steve Bishop, 2017
- Excellences and perfection, performance en ligne d’Amalia Ulman, 2014, et publication associée, Excellences and perfection, Prestel, 2017
- You, the world and I, vidéo de John Rafman, 2010
- Lignes de vie – une exposition de légendes, exposition au MAC VAL, commissariat Frank Lamy et publication associée, éditions Mac/Val, 2019
- Dominique Gonzalez-Foerster, 1887-2058, catalogue d’exposition, Editions Centre Pompidou, 2015
Matériel requis
- ordinateur personnel (si vous en êtes en possession)
- téléphone portable (peut être support de lecture, outil d’enregistrement et/ou de diffusion)
- textes personnels (si vous souhaitez les partager au cours de l’exercice de lecture)