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Scénographies incarnées

Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Installation, performance

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 5 et 6
Heures de cours : 3 h par semaine

Objectifs

  • Approfondir une pratique de l’installation et de la performance 
  • Explorer les possibilités qu’offrent l’interaction entre ces deux pratiques 
  • Penser la coexistence des corps, des objets et des formes dans l’espace 
  • Réfléchir une proposition spatiale et/ou performative et termes scénographiques 
  • Sensibiliser aux notions d’événementiel et d’activation/habitation de l’espace d’exposition 
  • Préparation au DNA   

Contenu

Dans la continuité des cours de performance et d’installation en 1re et 2e années, ce cours proposera un approfondissement de ces pratiques, ainsi que de les penser dans leur éventuelle association et interdépendance – comment une installation peut devenir le cadre d’une performance, ou comment cette dernière peut activer, donner sens et corps à des objets ? Seront donc abordées des problématiques scénographiques, les questions du décor, de la théâtralité, du live et de l’incarnation des formes dans la durée et dans l’espace. 

Plus largement, ce cours sera l’occasion d’accompagner la préparation du DNA, à travailler son accrochage comme une proposition plastique en soi, de considérer le potentiel scénographique de celui-ci ou encore d’imaginer des prises de parole ou actions performatives pour accompagner la présentation du travail.

Méthode

  • Présentation de références 
  • Visite d’expositions et d’événements (à voir selon programmation) 
  • Partir de la pratique personnelle pour développer une proposition spatiale et/ou performative 
  • Rendez-vous individuels de suivi de projet 
  • Travail de groupe, propositions collaboratives encouragées 
  • Temps de restitutions ouverts à toute l’école (sous réserve des contraintes de calendriers)

Evaluation

  • Engagement, présence et participation aux échanges 
  • Pertinence et qualité des propositions 
  • Souplesse et travail en collectif 
  • Réactivité face aux contraintes et inventivité dans les dispositifs proposés 
  • Capacité à ouvrir et articuler les enjeux du cours avec sa pratique personnelle

Bibliographie

Références et bibliographie données en cours et en fonction des projets personnels