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Moving environments

Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Installation

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 3 h par semaine (par demi-groupe)

Objectifs

  • Initiation (1er semestre) et approfondissement (2e semestre) de la pratique de l’installation 
  • Distinguer installation et accrochage 
  • Travail de l’espace et du dispositif 
  • Prise en compte du contexte de monstration et travail avec ses contraintes 
  • Faire émerger du sens entre différents objets ou formes présentés au sein d’un espace 
  • Appréhender l’installation comme un travail multimédia 
  • Tester différentes modalités de présentation d’une même installation et co-construire l’œuvre avec son contexte   

Contenu

De manière générale, il s’agira ici de travailler un déploiement et une articulation de formes dans l’espace, de penser ces dernières non pas comme des éléments isolés, mais bien comme une seule et même proposition. Plus précisément, le cours se construira sur la polysémie du terme d’environnement. Parfois employé comme synonyme d’installation, il appuie plus distinctement les idées d’immersion et de cohabitation au sein d’un espace, incluant donc fortement l’expérience des spectateur∙ice∙s, l’idée d’une affectation mutuelle entre eux et les objets. Cela permettra de réfléchir à ce qu’engage la production d’une proposition spatiale. Il sera donc non pas seulement affaire de construire de toutes pièces des environnements, mais de s’adapter à des qualités, conditions et contraintes données – lumière, temps limité, espaces réduits, conditions météorologiques, accès à l’énergie, etc.  

Le cours sera donc organisé par sessions, chacune avec ses contraintes : pénombre, extérieur, en suspension… seront autant de modalités avec lesquelles nous travaillerons, et desquelles les propositions d’installations pourront se nourrir, faire sens – faire avec, plutôt que dans l’espace. Une attention sera par ailleurs portée sur le choix des matériaux, leur possible réagencement et réemploi, ainsi qu’à des propositions collectives.

Méthode

Travail par sessions : à chaque session, un environnement et ses règles seront communiqués. Le déroulé sera similaire à chaque session : 

  • Présentation de références en lien avec la session 
  • Travail en atelier (dans un premier temps à partir de productions existantes, puis seront encouragées des propositions d’installations spécifiques au cours) 
  • Suivi individuel des propositions 
  • Accrochage par groupes

Evaluation

  • Engagement, présence et participation aux échanges 
  • Capacité à expérimenter et à prendre des risques  
  • Souplesse et travail en collectif 
  • Capacité à ouvrir et articuler les enjeux du cours avec sa pratique personnelle

Bibliographie

Références et bibliographie données en cours et en fonction des projets personnels