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Montage/Espace

Professeur : Julie Morel
Spécialité du cours : Cultures numériques et pratiques éditoriales

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 9 et 10
Heures de cours : 4 h par semaines impaires

Objectifs

  • Explorer les potentialités narratives de divers objets éditoriaux : dispositifs dans l’espace, displays, éditions, multiples, éphéméras, affiches, éditions numériques, commissariat d’expositions,
  • Mettre en œuvre ses idées, mettre en place un processus créatif,
  • Mener un projet depuis son intention première jusqu’à sa réalisation finale,
  • Articuler les pratiques éditoriales au sein de son projet personnel,
  • Acquérir une distance critique sur son travail et savoir en nommer les enjeux. 

Contenu

Editer s’entend comme l’action de préparer, traiter et composer avec des données liées à différents médias – du texte à l’image fixe ou en mouvement, en passant par le son – et de les mettre en récit. Editer signifie également la diffusion même de publications dans un mouvement d’ouverture vers l’extérieur. Les pratiques éditoriales ont la capacité à se (re)définir en fonction d’une époque et des évolutions techniques, ouvrant tout un champ de possibles. Aujourd’hui, la scène contemporaine se manifeste tant sous la forme de pièces uniques que sous la forme de publications multiples et partageables, ou encore sous la forme d’objets inclassables. En un sens, une pratique éditoriale ne se définit plus par un médium, tant les possibilités sont multiples (livre(t), éphémèra, affiche, fanzine, publication à la demande, édition numérique, pdf imprimable, objet façonné, etc.) mais par une certaine relation – au montage ou/et à la narration, à l’espace et au temps, à des formes conceptuelles, à l’objet consultable ou manipulable, à la bibliothèque, à sa circulation – définit par l’artiste ou l’étudiant lui-même.

Méthode

Lors de différents exercices (semestre 9), et lors de RDVs individuels autour de votre projet personnel (semestre 10), nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme vos contenus et de les partager. Lors de séances de groupe, vous pourrez situer votre production dans un contexte artistique plus large, en nommer les enjeux, et accueillir les retours critiques des autres étudiants.

Savoir-faire/attendus

  • Situer la production artistique dans un champ de références,
  • Développer et affirmer l’articulation entre sens et plasticité,
  • Développer un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle,
  • Développer des savoir-faire dans des domaines connexes à la pratique personnelle,
  • Mobiliser des ressources et des techniques en vue de réalisations complexes,
  • Capacité à problématiser la démarche,
  • Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs,
  • Être capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.

Evaluation

  • Présence et participation constructive dans les échanges,
  • Capacité à engager des pistes pertinentes pour un projet personnel, évolution de celui-ci,
  • Quantité et qualité des réalisations plastiques,
  • Ouverture et curiosité dans l’établissement d’un corpus théorique ou d’autres champs disciplinaires,
  • Capacité à se donner les moyens d’une production effective.

Bibliographie

  • Sigmar Polke, « Daphne » (2004)
  • The Atlas Group et Walid Raad « My Neck Is Thinner Than a Hair », publication de l’artiste (2001)
  • Rodney Graham, « The system of Landor’s Cottage » (1987)
  • Tyler Coburn, « I am that Angel », livre performé dans des datacenters (2011)
  • Gwenola Wagon, « Globodrome » (2010)
  • « Les espaces d’exposition imprimés », Marie de Boüard dans « L’esthétique du livre » (2010)
  • « Images empruntées : l’artiste comme éditeur », Journée de colloque au Frac Toulouse (2013)
  • « Artist’s Postcards, a Compendium », Jeremy Cooper, 2012