Les collines grises et le fleuve d’argent, reloaded.
Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : -
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3, 4, 5, 6, 8 et 9
Heures de cours : 20 heures
Planning : 4 h le mercredi en semaine paire
Objectifs
Le titre pourrait faire référence au Black Mountain College, dont le nom vient des nombreuses montagnes noires qui entouraient la célèbre université, mais elles sont ici érodées et traversées par un fleuve mourant. L’objet pédagogique de l’atelier est là pour facilité l’expérimentation et la mise en avant du faire. L’enseignement y sera multi-disciplinaire. Le groupe ne pourra excéder 20 étudiants.
Contenu
Il ne s'agit pas de rejouer les enseignements du College, mais de les re-questionner et les mettre en perspective dans un contexte contemporain, en ouvrant un espace de discussion et de production, qui cette année s’élaborera autour des termes : « Contexte», « Commun », « Deligny », « faire » et « attention ».
Méthode
Travail d’observation, d’échange, puis un temps de restitution collectif, entre geste, sculpture et moment partagé viendra conclure chaque semestre.
Savoir-faire/attendus
- Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs.
- Être capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.
Evaluation
- Qualité de la participation et de la réflexion.
- Évaluations régulières des avancées des recherches et des créations.
Bibliographie
- Ce gamin, là
- Faire. Anthropologie, archéologie, art, architecture Tim Ingold -2017-Dehors
- Black Mountain College, Art, démocratie, utopie, Cometti Jean-Pierre (direction), Giraud Éric (direction) - 2014 - Collection : Arts contemporains