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In free fall

Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Installation / nouveaux médias

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3, 5, 7 et 9
Heures de cours : 3 h par semaine, 1 fois tous les 15 jours

Objectifs

  • Réenvisager les rapports en ligne/hors ligne, matériel/immatériel, réel/fictionnel 
  • Penser l’installation comme un environnement, travailler à l’immersion du∙de la spectateur∙ice 
  • Acquérir un recul critique sur les outils et médiums employés 
  • Explorer les potentiels narratifs de la mise en espace

Contenu

Partant de l’essai « En chute libre » de l’artiste et théoricienne Hito Steyerl, il s’agira ici de questionner ce que les dits nouveaux dispositifs de vision – imagerie numérique, low-def ou HD, 3D, outils de surveillance, réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo – engagent de notre rapport à l’espace, à sa perception, et aux récits qui peuvent s’y jouer. En partant du post-internet et de son affirmation d’une absence de distinction entre le monde physique et les réseaux, ce cours inciterait à travailler l’installation multimédia, à l’envisager aussi bien dans un écran que dans une salle d’exposition.

Méthode

  • Présentation de références et analyse d’œuvres en groupe 
  • Proposition d’un sujet par semestre 
  • Sessions d’exploration d’univers virtuels, de jeux vidéo 
  • Sessions d’accrochage 
  • Visites d’expositions (à voir selon programmation)

Evaluation

  • Engagement, présence et participation aux échanges 
  • Capacité d’expérimentation, de circulation des formes d’un médium à un autre 
  • Pertinence des propositions, analyse des formes et outils choisis 
  • Capacité à ouvrir et articuler les enjeux du cours avec sa pratique personnelle

Bibliographie

  • STEYERL, Hito, EBNER, Florent, LISTA, Marcella, Formations en mouvement, Textes choisis, Editions Centre Pompidou, 2021 
  • SCHERF, Angeline, CASTEX, Jessica, LYKKEBERG, Toke, collectif DIS, Co-workers, catalogue d’exposition, Paris Musées, 2015 
  • NOVISTKOVA, Katja, Dawn Mission, Mousse Publishing, 2016  
  • JENKIS, Henry, « Game design as narrative architecture », in First Person, New media as Story, Performance and Game, The MIT Press, 2006 
  • CHAUVEL, Alex, MOISAN, Victor, Zelda, le jardin et le monde, Editions Imho, coll. Everglades, 2021 
  • Interview d’Artie VIERKANT, par Rémi Parcollet, Revue 02 n° 70, 2014 
  • SZTULMAN, Paul, « Décor, mon beau souci », Art Press 2 n°28, Jeux vidéos, surface et profondeur, 2013 
  • www.newscenario.net, plateforme d’exposition en ligne 
  • WORDBUILDING, Jeu vidéo et art à l’ère digitale, exposition au Centre Pompidou Metz, 10.06.23-15.01.24, commissariat Hans Ulrich Obrist