In free fall
Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Installation / nouveaux médias
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Semestres : 3, 5, 7 et 9
Heures de cours : 3 h par semaine, 1 fois tous les 15 jours
Objectifs
- Réenvisager les rapports en ligne/hors ligne, matériel/immatériel, réel/fictionnel
- Penser l’installation comme un environnement, travailler à l’immersion du∙de la spectateur∙ice
- Acquérir un recul critique sur les outils et médiums employés
- Explorer les potentiels narratifs de la mise en espace
Contenu
Partant de l’essai « En chute libre » de l’artiste et théoricienne Hito Steyerl, il s’agira ici de questionner ce que les dits nouveaux dispositifs de vision – imagerie numérique, low-def ou HD, 3D, outils de surveillance, réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo – engagent de notre rapport à l’espace, à sa perception, et aux récits qui peuvent s’y jouer. En partant du post-internet et de son affirmation d’une absence de distinction entre le monde physique et les réseaux, ce cours inciterait à travailler l’installation multimédia, à l’envisager aussi bien dans un écran que dans une salle d’exposition.
Méthode
- Présentation de références et analyse d’œuvres en groupe
- Proposition d’un sujet par semestre
- Sessions d’exploration d’univers virtuels, de jeux vidéo
- Sessions d’accrochage
- Visites d’expositions (à voir selon programmation)
Evaluation
- Engagement, présence et participation aux échanges
- Capacité d’expérimentation, de circulation des formes d’un médium à un autre
- Pertinence des propositions, analyse des formes et outils choisis
- Capacité à ouvrir et articuler les enjeux du cours avec sa pratique personnelle
Bibliographie
- STEYERL, Hito, EBNER, Florent, LISTA, Marcella, Formations en mouvement, Textes choisis, Editions Centre Pompidou, 2021
- SCHERF, Angeline, CASTEX, Jessica, LYKKEBERG, Toke, collectif DIS, Co-workers, catalogue d’exposition, Paris Musées, 2015
- NOVISTKOVA, Katja, Dawn Mission, Mousse Publishing, 2016
- JENKIS, Henry, « Game design as narrative architecture », in First Person, New media as Story, Performance and Game, The MIT Press, 2006
- CHAUVEL, Alex, MOISAN, Victor, Zelda, le jardin et le monde, Editions Imho, coll. Everglades, 2021
- Interview d’Artie VIERKANT, par Rémi Parcollet, Revue 02 n° 70, 2014
- SZTULMAN, Paul, « Décor, mon beau souci », Art Press 2 n°28, Jeux vidéos, surface et profondeur, 2013
- www.newscenario.net, plateforme d’exposition en ligne
- WORDBUILDING, Jeu vidéo et art à l’ère digitale, exposition au Centre Pompidou Metz, 10.06.23-15.01.24, commissariat Hans Ulrich Obrist