Aller au contenu principal

Dynamograma

Professeur : Thierry Mouillé et Rolan Dropsy
Spécialité du cours : -

Type de cours : Workshop
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : SES
Semestres : 7 et 9
Années concernés : 4 et 5
Dates : du 11 au 14 décembre 2023
Nombre d'élèves : 11

Objectifs

Cette session de DYNAMOGRAMA, production de l’unité de recherche du LDI, Laboratoire des intuitions, propose la réalisation du onzième épisode d’un programme qui depuis plusieurs années construit des rencontres en multivers (NYC, Palais de Tokyo, TALM, Cité des arts-Paris, etc.). Une présentation publique clôturera cette session le jeudi 14 décembre de 18 h 00 à 20 h 00 au Point H^UT. (Uniquement pour l’ensemble des étudiants de TALM et sur invitation). 

Programme et communiqué de presse à suivre.

Contenu

Ce multivers superposent plusieurs calques d’expérimentations : 

Un premier atelier mené ces prochaines semaines par Rolan Dropsy et Thierry Mouillé entre initiation à l’impression 3D et écriture d’une pièce sonore collective, pièce qui sera activée lors de l’évènement. 

Un autre, mené par Nicolas Jorio, du 11 au 14 décembre : 

Workshop autour des pratiques sonores du field recording.

L’idée motrice est la réalisation en commun d’une pièce sonore à partir de field recordings réalisés sur place par les participants, entre autres dans des espaces naturels. On pourra ainsi se frotter aux techniques d’enregistrements, à la sensibilité des micros, et à partir des matières récoltées, construire une fiction sonore en multidiffusion afin d’aborder la question de l’espace sonore, depuis la prise de sons jusqu’au montage final.  
Comment la prise de son conditionne la mise en espace finale ? 
Comment se placer physiquement en tant que preneur de son est un geste sensible, mais également politique, et comment cela questionne, à travers le prisme sonore, la fin de l’anthropocène. 
Où commence la fiction ? 

Un troisième, le 14 décembre, mené par Rubin Steiner et THEM (Thierry Mouillé) autour du projet ISS, Intuitive Space Sessions.

Savoir-faire attendus

Savoir voir, écouter, sans attendre.

Évaluation

Collégiale, un cahier de restitution sera composé par les étudiants pour la revue SESSIONS.

Bibliographie

La musique et la machine, penser l’interaction dans les musiques électroniques, sous la direction de Pierre Couprie, Kévin Gohon et Émmanuel Parent, Presses Universitaires de Rennes, 2022.