Cinéma skeuomorphique
Professeur : David Kidman
Spécialité du cours : -
Type de cours : -
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 à 6
Heures de cours : 28 h
Objectifs
Trouver une voie pour proposer un Atelier de Recherche et de Création en phase avec des centres d’intérêt autour de l’image en mouvement, le cinéma, la vidéo, l’installation, les images interactives. Il est question de trouver des stratégies à produire ces formes alors que la plupart des théories du cinéma est rendue caduque par l’appropriation de la production, diffusion et réception des celles-ci par le grand public.
Contenu
Ayant déjà abordé l’histoire de ré-médiation, il s’agit d’examiner la notion du cinéma skeuomorphique et de trouver un chemin qui relate l’histoire du réel au cinéma ainsi que les fictions inhérentes à la perception générale de la production cinématographique (qui fait quoi ? Comment déterminer la part de création de chacun.e dans un film). En parallèle, les cours sur les techniques de production (en Raw), éclairage, montage et étalonnage (avec Davinci Resolve). L’aller/retour entre cette pensée théorique et les machines utilisées pour la mener forme la dialectique essentielle du cours.
Méthode
Une série de séances de cours en salle, de cours en salle de prises de vue, en salle de montage, avec des lectures et de visionnages qui jalonnent l’ensemble.
Savoir-faire/attendus
Une réflexion pertinente sur des méthodes de production de films et de vidéo correspondant à la pratique de chaque étudiant.e.
Evaluation
La participation aux discussions, projections, échanges d'images et de pratiques, la qualité de la présentation des travaux réalisés.
Bibliographie
Proposée en septembre