AFK ?
Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Multimédia, pratiques numériques, recherche
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 7 à 10
Heures de cours : 3 h, 1 fois par mois
Objectifs
- Sensibiliser à une pratique de recherche
- Partager ressources et connaissances
- Expérimenter diverses formes de recherche en collectif
- Articuler des productions plastiques et théoriques
- Analyser les rapports entretenus aux outils numériques employés dans les productions artistiques contemporaines
- En dégager des problématiques plus larges, élargir ses champs de recherche
Contenu
À partir des écrits de l’artiste, designer et critique italien Silvio Lorusso, notamment son essai « Liquider l’utilisateur », ce cours prendra la forme de séminaire collectif, et proposera d’observer l’évolution du rapport de l’usager·e des nouvelles technologies versus celui de leurs concepteur∙ice∙s.
Du statut de programmeur∙euse, codeur∙euse à celui de spectateur∙ice, nous analyserons les frontières entre activité-passivité, improvisé-scripté, veille-sommeil, programme-application ou encore processus-résultat. Cela permettra éventuellement de déconstruire ces dichotomies, et d’imaginer des formes de collaboration et de cohabitation avec programmes et machines, et d’imaginer d’autres rapports que ceux du contrôle ou de la subordination. L’idée sera autant de dresser des parallèles avec les pratiques artistiques que d’observer comment celles-ci s’ancrent au sein de problématiques plus vastes, tant politiques, économiques, que sociales.
Méthode
Le cours aura lieu une fois par mois, et fonctionnera sur un mode de réflexion collective :
- Lectures collectives de textes théoriques, essais, articles, extraits, etc.
- Arpentages d’ouvrages
- Visionnage de films, vidéos, conférences
- Discussions en groupe sur les contenus étudiés
- Propositions d’invitations d’intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s (dans le cadre du séminaire ou de conférences – sous réserve de faisabilité)
(Les premières séances se concentreront sur des contenus précis, pour ouvrir par la suite à des contributions de tou∙te∙s les participant∙e∙s)
Savoir-faire/attendus
- Curiosité pour les sujets étudiés
- Intérêt pour les pratiques de recherche
(L’aisance en anglais ne constitue pas un prérequis, mais il est possible que certains contenus partagés ne disposent pas de traduction française)
Evaluation
- Engagement, présence et participation aux échanges
- Apport régulier de contenus à partager
- Propension à articuler les objets théoriques étudiés avec une pratique artistique
Bibliographie
- LORUSSO, Silvio, The user condition, theusercondition.computer (pour la traduction française, voir revue Tèque n°1)
- Revue Tèque, n°1, 2 et 3, Audimat éditions, 2022-2023.
- CRARY, Jonathan, 24/7, Le capitalisme à l’assaut du sommeil, La découverte, 2016.
- RUSSELL, Legacy, Glitch Feminism : A Manifesto, Verso books, 2020
- KANE, L., Carolyn, High-Tech Trash : Glitch, Noise, and Aesthetic Failure, University of California Press, 2019
- WARK, McKenzie, Théorie du Gamer, Les Prairies ordinaires, 2019
- WARK, McKenzie, Capital is dead : Is this something worse?, Verso books, 2019
- Amo’s World, Cécile B. Evans, catalogue monographique, Les presses du réel, 2021
- WALSH, Johanna, Girl Online : a user manual, Verso books, 2022
- BRIDLE, James, Un nouvel âge de ténèbres, La technologie et la fin du futur, Allia, 2022
Cette bibliographie sera enrichie par l’apport régulier des participant∙e∙s au cours, et ne s’en tiendra pas strictement aux media studies.