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Design d'objet / Usages / Contexte / Production

Professeur : Marta Bakowski
Spécialité du cours : Design

Type de cours : cours théorique et pratique, initiation technique
Cours obligatoire
Option : Design 
Semestres : 5 - 6
Planning : Semestre 5 = Vendredi  9h-16h / Semestre 6 = Vendredi 9h-18h 
Nombre d'ECTS : Semestre 5 = 3 ECTS / Semestre 6 = 2 ECTS

Objectifs

  • Acquérir des outils complémentaires pour parfaire vos méthodologies de conception.  
  • Apprendre à penser « hors cadre », à changer de perspective pour proposer des solutions innovantes 
  • Répondre à un cahier des charges précis imposé par une entreprise partenaire/ un commanditaire.  
  • Observer, analyser, comprendre les enjeux d’une entreprise manufacturière, ses contraintes de production.  
  • Concevoir avec une réalité de production 
  • Concevoir avec une matière et ses contraintes.  
  • Savoir travailler en autonomie 
  • Savoir organiser son temps et sa charge de travail… 

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Contenu

En introduction à l’année, à travers un projet de conception d’objet utilitaire, nous aborderons des méthodes de travail qui vous apporteront des outils complémentaires pour la réflexion en design. Une réflexion « hors cadre », permettant de structurer la pensée et de générer des concepts à la fois créatifs et innovants (applicables pour tous vos projets).
Dans un second temps, l’idée est de vous proposer une approche alternative de réflexion en design par le « Faire », dans laquelle le point de départ de conception n’est pas une typologie d’objet ou un usage mais bien la matière première, ses contraintes, les procédés de manufacture qui la façonnent, et ce, au sein d’une entreprise manufacturière.
L’acte de conception et de développement d’objets utilitaires qui font sens s’inscrit dans un écosystème vivant qui, à travers son arborescence, implique une collaboration étroite entre le designer et différents acteurs, qu’ils soient éditeur, fournisseur, fabricant industriel, manufacturier ou encore artisan.
À travers ce projet, l’objectif sera de vous permettre de prendre conscience de cet univers, d’être dans la réalité des métiers, au contact des problématiques concrètes et d’apprendre à imaginer des objets mieux ancrés dans une réalité de production, en phase avec une entreprise dont le Savoir-faire et l’héritage sont intimement liés avec une région et ses spécificités.

À l’approche de vos DNA, le second semestre sera entièrement dédié au suivi personnel de vos projets. Il sera ponctué de moment d’échanges collectifs et de mises au point. (Aucun sujet ne sera imposé en cette période.) 

Comme pour chaque sujet abordé avec moi, vous êtes vivement encouragés à documenter votre recherche (photo/ vidéo/ animation/ dessins…). La recherche est un acte de conception et doit être elle-même l’objet d’une conception. N’oubliez donc pas vos appareils photo/ feuilles et autres outils ! 

Méthode

  • « Brainstorming » 
  • Organisation de la pensée 
  • Recherche contextuelle, historique, formelle 
  • Génération de concepts 
  • Développement de concepts 
  • Réalisation de maquettes précises 
  • Visite 
  • Documentation/ recherche/ analyse 
  • Aller-retours avec les entreprises manufacturières 
  • Réalisation d’outils de production 
  • Création de portfolios

Savoir-faire/attendus

  • Structuration de la pensée/ Génération d’idées et concepts/ développement de concept/ Réflexion en volume / Résolution de problèmes/ Prise de décision/ Sourcing de matières/  fabrication-prototypage / Documentation. 
  •  Réalisation de dessins et contenu techniques.
  • Communication avec le technicien d’atelier/ Consultant… 
  • Capacité à collecter les informations techniques d’une entreprise.
  • Dialogue avec l’artisan.
  • Savoir composer avec les contraintes techniques de production.

Evaluation

  • Présence / investissement
  • Qualité, richesse et articulation de la recherche 
  • Qualité, richesse et pertinence du rendu 
  • Présentation du rendu et de la documentation (oral/ accrochage) 

Bibliographie

 

  • Procédés De Fabrication & Design Produit - Lefteri Chris 
  • Materials for Inspirational Design : Metals - Lefteri Chris