Aller au contenu principal

Anglais

Professeure : Géraldine Perdereau
Spécialité du cours :
Anglais général & Anglais de spécialité

Type de cours : Cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestres : 3 - 4 - 5 
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : les vendredis
          2e Design 9h-11h / 2e Art 11h-13h / 3e Art 14h-16h / 3e Design 16h-18h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS par semestre / S.5 option Art : 3 ECTS

Objectifs

Communiquer en anglais dans le contexte du monde de l’art.
Pouvoir parler (communiquer avec aisance sur des sujets artistiques); écrire (des textes clairs, présenter son travail, un portfolio) ; lire et comprendre des textes spécialisés (identifier les éléments essentiels d’un texte plus ou moins long) ; comprendre avec une certaine aisance tout type de supports oraux (conférences, interviews, etc.)

  • Réactiver et consolider les bases linguistiques (vocabulaire & grammaire & phonologie)
  • Objectifs communicationnels : entraînement à la compréhension et à l’expression écrite et orale  afin d’être autonome (niveau visé : B2 voire C1)
  • Travail sur l'anglais de spécialité : art ou design
  • Préparation à la validation d’une certification  (TOEIC : Test of English for International 
    Communication)
     

Contenu

Grâce à des activités variées :

  • amener les élèves à exprimer le plus clairement possible leurs idées à l’oral comme à l’écrit ;
  • discussions/débats autour de thèmes d’actualité, de la présentation d’artistes, de la présentation d’œuvres, etc ;
  • visionnage de documents authentiques afin de travailler la compréhension orale (extraits de JT, interviews, publicités, films, etc.)

Méthode

  • Usage des TICE (quizlet/wooclap/learning apps/etc...)
  • Les élèves travailleront en groupe, par deux ou seul.e.s pour les quatre activités suivantes : parler, lire, écouter, écrire
  • Grammaire : révision des temps, l'expression du but, l'expression du souhait, etc..
  • Vocabulaire : utilisation de l'application Quizlet

Savoir-faire/attendus

Consulter Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau visé : au moins B2, voire C1
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Evaluation

  • Contrôle Continu & Evaluation(s) finale(s)
  • Assiduité & participation pendant les séances
  • Vérification de l’acquisition des connaissances (vocabulaire, règles de grammaire, notions culturelles)
  • Evaluation par compétences langagières (CO/CE/PO/PE)

Bibliographie

www.anglaisfacile.com (grammaire)
www.quizlet.com (lexique)
www.wordreference.com (dictionnaire en ligne de qualité)
www.linguee.fr (dictionnaire en ligne de qualité)
https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toeic (certification TOEIC)