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Sculpture - Volume - Espace : Dévoilement/Recouvrement

Professeurs : Jean Bonichon, Natsuko Uchino
Spécialité du cours : Sculpture - Volume - Espace

Type de cours : Cours pratique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 3
Heures de cours : 8h par semaine
Planning : mardi 9-13 / 14-18
Nombre d'ECTS : 2 ECTS 

Objectifs

Expérimenter, trouver et rendre visible des processus de travail, engager une recherche personnelle. Travail d'atelier.

  • Développer une recherche personnelle autour d'un processus.
  • Comprendre les enjeux de la sculpture comme révélatrice d'espaces environnementaux comme d'espaces inframinces, de vide comme de plein, de strates comme de couches.
  • Au delà de la réalisation plastique, apprendre à jouer d'un processus de transformation de formes, de  matières, d'espaces.
  • Trouver un concept, le traduire en volume. Injecter du sens dans une forme et/ou traduire une idée dans une forme.
  • Engager un regard et une démarche poétique, sensible ou scientifique sur les matériaux

Contenu

Le cours se déroule sur une journée complète consacrée au travail d'atelier partagée entre les deux enseignant.e.s.
Un premier cours de présentation permettra aux étudiant.e.s de découvrir un corpus d'oeuvres autour des enjeux de l'exercice et d'artistes qui ont mené des démarche autour du processus de transformation.
L'étudiant.e devra définir un processus de transformation possible de la matière ou de la forme.
Entre concept et expérimentation, l'étudiant.e sera poussé.e à comprendre et identifier les différentes étapes qui mènent à une réalisation finale (parfois à en garder les traces).
L'étudiant.e sera motivé.e à pousser les portes des ateliers volume/bois/métal/céramique.

Méthode

Réalisation de croquis, de recherches sur les matériaux, prises de notes, …
Mise en œuvre du projet pour sa réalisation et des différentes étapes.
Pour les étudiant.s ayant choisi.e.s d'évoquer un processus de transformation éphémère, des captions vidéos/photographiques seront demandées (une réflexion autour du « qu'est-ce qui fait oeuvre »).
Toutes les techniques de la sculpture ou de l'installation sont envisageables mais elles devront être justifiées dans leur choix.
Tous matériaux envisageables : matériaux classiques, ready-made, matériaux non conventionnels, plasticité de l'espace, matériaux trouvés, récupérés ou inventés, …

Déroulé pédagogique

Après un premier temps de réflexion, l'étudiant.e devra présenter son projet aux enseignant.e.s qui valideront ou non la mise en œuvre.

L'étudiant.e sera accompagné.e afin de développer au maximum les possibles de son processus et afin de comprendre les enjeux inhérents au projet.

L'étudiant.e sera accompagné.e dans la réalisation du projet.
Un rendez-vous de rendu collectif sera organisé.

Il sera demandé à l'étudiant.e de produire un document de références exhaustifs de textes, écrits, interviews de deux artistes ayant engagé.e.s un processus similaire ou proche (minimum un.e artiste contemporain.e) : photocopies de catalogue, impressions pages web, …, dont les passages essentiels sera surlignés.

Evaluation

  • Capacité à extraire d'un processus, d'une idée, une forme plastique singulière et personnelle.
  • Capacité à faire un répertoire préalable utile au travail en atelier.
  • Capacité à réaliser une forme à partir d'un concept ou inverse.
  • Participation et assiduité aux cours.
  • Qualité et singularité du rendu final.