La trois dimension
Professeurs : Jean Bonichon, Olivier Chouteau,
Natsuko Uchino
Spécialité du cours : Sculpture - Volume - Espace
Type de cours : Pratique d'atelier par l'exercice et la compréhension du médium
Cours obligatoire
Option : Art
Semestres : 2
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mardi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
- Apprendre à observer et à reproduire ce que l'on voit par le geste du travail de l'argile crue. Entrainer la main à devenir le prolongement de l'œil, exercer l'œil a être le réceptacle de ce que produit la main.
- Comprendre les 3 dimensions au travers du travail des profils, des facettes et de la lumière.
- Appréhender les liens forts entre le dessin et la sculpture.
- Se familiariser avec les gestes de sculpture : taille direct, rajout, déplacement de la matière, travail par facettes, écrasement, déchirement, … pour acquérir des automatismes.
- Pour finir, réaliser un rond de bosse quitte à se débarrasser des bases acquises.
Contenu
La méthodologie se découpe en trois étapes :
- 3D-3D : La première étape se fait par l’approche du modelage
À partir de modèle vivant (chaque étudiant.es posant pour les autres), les étudiant.es doivent réaliser un modelage en terre (le modèle tournant au fur et à mesure, les esquisses suivent la rotation). Ici l’objet est de passer de la trois dimensions observée à la trois dimensions réalisée par le travail des facettes, des plans, des profils.
Le travail de modelage se fait en rond de bosse. À partir d’un bloc d’argile, il faut tailler, couper, écraser, parfois rajouter. Le travail doit être rapide et spontané pour intégrer un rapport de reflex entre l’œil et la main (une minute par pose) ; il ne s’agit pas de réaliser un œuvre parfaite mais par le biais d’un exercice répété d’avoir une compréhension de ce qu’est un volume, de traiter une forme par l’essentiel. (une ou deux séances, en fonction des besoins observés) - 3D-2D : Mettre en évidence l’importance de la lumière sur un volume et engager le changement d’échelle
L’étudiant.e est invité.e à réaliser un dessin au fusain en grand format d’un simple caillou.
L’exercice consiste alors de passer de la trois dimensions à la deux dimensions ; l’observation de l’objet est essentiel afin de comprendre sa forme. L’étudiant doit comprendre les plans, les ombres, les lumières du volume afin de les reporter sur papier et rendre l’effet du volume.
La pierre est de petite taille (maximum 15 cm), le dessin est grand (format affiche) ; ainsi l’étudiant.e doit travailler sur le changement d’échelle. Cet exercice des surfaces oblige l’étudiant.e à sortir des détails pour ne tenir compte que des zones, des facettes, des traits, des lumières. (deux séances) - 2D-3D : Boucler la boucle
La dernière étape passe par la réalisation d’un modelage.
Partant d'une photographie d’une tête d’animal choisie par l'étudiant.e, il ou elle devra mettre à profit les enseignements acquis lors des deux exercices précédents.
Un autre enjeu réside dans la compréhension de la forme et de ses proportions.
En effet, une photographie ne donne pas toutes les informations nécessaires ; certaines parties étant cachées, l’étudiant.e doit se figurer mentalement les parties manquantes (les imaginer, les inventer).
Durant cet exercice, il.elle doit transposer la deux dimensions en trois dimensions et ainsi boucler la boucle de l'atelier dans son ensemble. (deux séances)
Des traces photographiques des réalisations seront demandées afin de présenter les exercices lors des bilans.
À partir de cette réalisation en terre, les étudiant.es réaliseront un moule en plâtre afin d'apprendre la technique du moulage. Ce moule servira à réaliser un/des tirage/s en plâtre, faïence de coulage ou terre par étampage.
Un échange entre 1A Art et 1A Design sera mis en place avec Amaël Bougard sur deux séances afin que les étudiant.es en 1A Design aient une initiation au modelage et que les étudiant.es en 1A art une initiation à la modélisation numérique 3D.
Méthode
Travail d'atelier direct.
Apprendre à observer et à reproduire ce que l'oeil voit par des exercices réitérés et complémentaires.
Il sera demandé à l'étudiant.e de produire un document de références exhaustifs de textes, écrits, interviews de deux artistes sculpteur.trice.s dont le travail l'intéresse (minimum un.e artiste contemporain.e) : photocopies de catalogue, impressions pages web, …, dont les passages essentiels sera surlignés.
Evaluation
- Contrôle continu, rendu des exercices.
- Capacités à appréhender la trois dimension.
- Participation, motivation, écoute et assiduité aux cours.
- Qualité des réalisations.
- Production d'un dossier de références.