Aller au contenu principal

Anglais 

Professeur : Géraldine Perdereau
Spécialité du cours :
Anglais général & introduction à l’anglais de spécialité

Type de cours : cours théorique 
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestre : 2
Heures de cours : 2h hebdomadaires
Planning : les jeudis = 1e Design de 9h à 11h / 1e Art de 11h à 13h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Réactiver et consolider les bases linguistiques (vocabulaire & grammaire & phonologie)
  • Objectifs communicationnels : entraînement à la compréhension et à l’expression écrite et orale afin d’être autonome (niveau visé : B2 voire C1)
  • Introduction à l’anglais de spécialité : anglais de l’art et du design (acquérir un vocabulaire technique et spécifique de base relatif aux médiums artistiques : la peinture, la photographie, le cinéma, le design, etc.,)

     

Contenu

Grâce à des activités variées :

  • discussions/débats/présentations autour de thèmes d’actualité généraux (“news of the world”)
  • discussions/débats/présentations autour de thèmes liés plus spécifiquement à l'art et au design (art&écologie, art&intelligence artificielle, eco-design, etc..)

  • visionnage de documents authentiques afin de travailler la compréhension orale (extraits de JT, interviews,  films, documentaires etc.)

Méthode

  • Usage des TICE (quizlet / wooclap / learning apps / etc...)
  • Les élèves travailleront en groupe, par deux ou seul.e.s pour les quatre activités suivantes : parler, lire, écouter, écrire
  • Registre de vocabulaire artistique pour décrire des œuvres (styles, techniques)
  • Grammaire : révision des bases linguistiques (les temps, la forme active, la forme passive, les articles, les modaux, etc...)
  • Approche pédagogique interactive et actionnelle.

Savoir-faire/attendus

Consulter Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau visé B2 voire C1
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Evaluation

  • Contrôle continu et évaluation(s) finale(s)
  • Assiduité et participation active pendant les séances
  • Vérification de l’acquisition des connaissances (vocabulaire, règles de grammaire, notions culturelles)
  • Evaluation finale par compétences langagières (CO/CE/PO/PE)

Bibliographie