Aller au contenu principal

M la matière

Professeur : Vincent Voillat
Spécialité du cours : -

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 20 heures x2

Objectifs

Constitution de demi-groupes de 1re année Art qui suivront ce cours toute l’année, durant les deux semestres en alternance.

Basé sur la collecte, le réemploi de matériaux et leurs transformations, l’atelier se propose de mener un temps de travail concret qui passe par un ensemble d’exercices pratiques afin d’interroger les enjeux de cette pratique de recyclage, d’inventer et de questionner les esthétiques qu’elle produit. Ce travail sera accompagné d’un ensemble de contenus théoriques permettant de questionner les pratiques écologiques actuelles et de réfléchir à la nécessaire transformation de notre rapport à la nature et enfin de saisir en partie les enjeux sociaux et économiques qui en découlent.   

Contenu

Une première étape théorique pour préciser le cadre de l’atelier et obtenir les connaissances minimales pour l’identification et l’usage des matériaux de réemploi. Une phase expérimentation de traitement de ces matériaux et enfin la réalisation d’une proposition plastique.

Méthode

Expérimentation des matériaux, collecte d’informations pratiques et de matières sur un territoire de précis, recherches iconographiques autour du sujet, fabrication et/ ou expérimentation et/ ou transformation de ce matériau. Enfin fabrication d’une forme cohérente en tenant compte des qualités physiques et symboliques du matériau.

Savoir-faire/attendus

Capacité à s’ouvrir à une dynamique d’échange collective, traduire l’ensemble des réflexions afin de mettre en perspective son travail personnel.

Evaluation

Qualité de la participation, de l’échange et de la réflexion, produire un document à la suite de cette rencontre.

Bibliographie

Nicolas Bourriaud, L’exforme, PUF, 2017.

Paul ARDENNE, Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène, postface de Bernard Stiegler, La Muette, Le bord de l’eau, Lormont, 2018.