Grand Atelier - Sculpture sociale
Professeur : Jean-Benoît Vétillard
Spécialité du cours : Architecture
Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Design
Années : 2è, 3è
Semestres : 1
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi matin
Objectifs
- Guider les étudiant.e.s dans la phase de recherche approfondie, en abordant des aspects tels que le contexte culturel, la bibliographie, les méthodes et outils de recherche.
- Se familiariser avec l’approche expérimentale en encourageant les itérations, mettant l’accent sur l’organisation des documents préliminaires et la prise de conscience du processus d’expérimentation.
- Développer une capacité à concevoir par le biais de représentations, explorant la conception par l’image (collage, dessin, géométrale...) et le volume (maquette), associés aux notions d’échelles.
- Comprendre les enjeux de la commande artistique et architecturale, par l'analyse du projet La doublure de l'artiste Raphael Zarka et l'architecte Thomas Raynaud, réalisé à Trélazé et inaugurée en septembre 2023.
Contenu
Dans une première phase axée sur la recherche, les étudiant.e.s analyseront en binôme les anciennes manufactures d'allumettes de Trélazé et le projet in situ La doublure, de l'artiste Raphaël Zarka, en parallèle de productions architecturales et artistiques, historiques et contemporaines, considérées comme connexes.
Dans une approche « paysagiste » de l’architecture, nous manipulerons des processus qui évoluent dans le temps, où la conception repose sur le principe du changement perpétuel.
Au cours de cette deuxième phase, les étudiant.e.s entament l’élaboration du projet architectural (création d'une micro architecture a disposition de la population, un abris à toute fins utiles, un observatoire...). Chaque semaine, maquettes et documents 2d seront manipulés de concert, façon de maîtriser tous les aspects du projet et d’acquérir une parfaite maîtrise des échelles.
Enfin l'engagement pédagogique de l'atelier vise à établir un lien entre le projet et sa narration. La richesse d’une architecture réside dans l’imaginaire qu’elle véhicule. Les différents projets de l'atelier sont les chapitres d’une histoire commune, ils dialogueront dans le cadre d'une exposition finale in situ au site étudié, par la création d'un moment collectif, et la rencontre de l'artiste Raphaël Zarka et l'architecte Thomas Raynaud.
Méthode
Replacer le dessin architectural au cœur du projet ; un espace mental de réflexion pour l’architecte d’une part, et une relation avec la réalité construite d’autre part. La force narrative du dessin permet de penser l’architecture à travers le choix du point de vue et les lignes directrices. Intimement liés, la maquette et son caractère interstitiel, « suspendu entre technique et esthétique, entre conception et édification, irrémédiablement ancré entre art et architecture » (Marie Ange Brayer) et le dessin n’ont cessé dans les dernières décennies du XXeme siècle d’affirmer leur autonomie esthétique.
Savoir-faire attendus
Esprit et investissement collectif, curiosité vis à vis des références citées, développement d'une approche plastique exigeante, dessin et volume, maîtrise des échelles spatiales et des outils de représentation, initiative personnelle, autonomie, recul critique.
Évaluation
La note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale, la qualité de la représentation et de la mise en œuvre, l'oralité et la capacité de synthèse, l'inscription du projet dans un cadre culturel conscientisé, l'investissement régulier. Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.
Bibliographie
Architecture expérimentale 1950-2012. éditions Hyx
Ludger Gerdes, from anxiety to Volition. éditions Verlag Fur Moderne Kunst
Esthétique relationnelle. Nicolas Bourriaud. Éditions presses du réel
Préliminaires, études et maquettes. éditions Hyx
Ettore Sottsass, Métaphores. éditions seuil
Anthologie, aires de jeux au Japon. édition Vincent Romagny
L'architecture de la ville. Aldo Rossi. Éditions In folio
Junkspace. Rem Koolhass. Éditions Payot et Rivage
Radicap pedagogies project. Édité par Beatriz Colomina, Ignacio Galan, Evangelos Kotsioris, Anna maria Meister
Cité ville / Cité Ruine. Jérôme Dubois. Édition Cornelius/Matière