Aller au contenu principal

Somewhere or nowhere

Professeur·es : Jean-Benoît Vétillard et Grégory Markovic
Spécialité du cours : dessin

Type de cours : Atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi après-midi

Objectifs

L’étudiant(e) devra prendre conscience que le dessin est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” mais aussi un moyen “sensible” de remise en cause du visible. Le cours consistera à ce qu’il (elle) puisse comprendre les processus, les cheminements qui accompagnent la pratique du dessin aujourd’hui. Il s’agira d’interroger son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations. Il s’agira enfin de l’aborder dans les relations qu’il entretien notamment à l’espace et de favoriser l’apparition d'un travail personnel en le confrontant aux productions artistiques contemporaines. 

Contenu

Au premier semestre l'atelier s'en ira à la découverte de différents lieux plutôt insolites (naturels et urbains) qui interrogent notre propre rapport à l’espace. Il s’agira de s’en imprégner, d’en questionner ses différents aspects et caractéristiques pour en extraire une « matière première » (Croquis, photos, vidéos...). Cette première étape devra s’enrichir d’une recherche qui devra progressivement permettre de développer un univers et des propositions de plus en plus personnelle…

Au second semestre cette production sera mise en application dans le cadre du festival de bande dessinée alternative et d'illustration CLUB CRAYON (ayant lieu à Angers début Juin pour la seconde édition). La ville d'Angers devient le sujet et le support d'expériences graphiques et spatiales. Cette phase du projet sera l'occasion de replacer le dessin en ville, d'interroger la narration, la séquence, le dispositif, à l'échelle de l'art du design de la scénographie et de l'architecture.

Raconter une histoire en image et interroger le format ; L'atelier sera l'occasion pour le festival CLUB CRAYON d'imaginer un vaste réseau de monstration de dessins à l'échelle de la ville et du paysage. Le second semestre sera aussi marqué par un temps fort avec un.e artiste invité.e sous forme de workshop hors les murs en partenariat avec l’artothèque qui nous accueillera. Ce workshop s’inscrira aussi dans le cadre d’un événement à visibilité national « Le printemps du dessin »

Méthode

Séances de 4h par semaine. Suivi des travaux en atelier. Nourrir une production riche en expérimentations allant de l’espace de la feuille de papier en 2 dimensions à l’espace en 3 dimensions (Volume, installation, architecture…). Replacer le dessin au cœur du projet ; La force narrative du dessin à travers le choix du point de vue et les lignes directrices.

Savoir-faire attendus

Esprit et investissement collectif, curiosité vis à vis des références citées, développement d'une approche plastique exigeante.

Evaluation

En continu par des échanges autour du travail ainsi qu’une appréciation en fin de semestre pour rendre compte de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant·e.

Support de cours, bibliographie

  • Roven revue, Éditions Les presses du réel.

  • The Drawer magazine, éditions Les presses du réel.

  • Vitamine D, D2, D3: Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon

  • Dessins d’architecture, Phaidon, 2019.

  • Landscope, Le paysage et le dessin contemporain, Blackjack éditions, 2008.

  • Le dessin hors papier, Richard Conte, 2009.

  • Préliminaires, études et maquettes. éditions Hyx

  • Junkspace. Rem Koolhass. Éditions Payot et Rivage

  • Cité ville / Cité Ruine. Jérôme Dubois. Édition Cornelius/Matière