Aller au contenu principal

Option EXPANDED VIDEO

Professeurs : Marie-Laure CAZIN Olivier HOUIX 
Spécialité : Initiation pratique / expérimentations visuelles et sonores

Type de cours : Atelier pratique
Cours optionnel
Option : 2e année art, 3e année art, 4e année art
Semestres : S4, S6, S8
Planning : Mercredi 15h-18h (S4) ; 14h-18h (S6 - S8)
Nombre d'ECTS : 3 ECTS pour les 2e années - 2 ECTS pour les 4e et 5e années

Objectifs

Historicité et compréhension des enjeux technologiques et artistiques qui relient le son et l'image vidéo sous forme de films, d’installations et dans leurs possibles interactifs et génératifs. Les étudiants devront concevoir, et expérimenter des projets originaux.

Contenu

Présentation des différents enjeux comme l’immersion ou l’engagement du spectateur à travers la présentation et l’analyse d’œuvres. Initiation à des outils de créations numériques qui permettent de créer des projets interactifs ou génératifs.

Méthode

Alternance d’apports théoriques et d’introduction aux outils, tels que TouchDesigner.
Suivi des projets personnels.
Séances de présentation des travaux en groupe pour tester les dispositifs et réflexion critique. 

Savoir-faire/attendus

Intérêt pour les relations son et image, savoir-faire en montage et capacité à concevoir une œuvre filmique, un prototype immersif, interactif ou génératif.

Evaluation

Compréhension des enjeux du son et de l’image dans le film, l’installation vidéo ou la création numérique à travers l’analyse d’une œuvre et la conception et l’expérimentation d’un projet développé seul ou en petit groupe.

Bibliographie

 

  • AITKEN Doug et DANIEL Noël, Broken screens, expanding the image, breaking the narrative, New-York city, D.A.P./Distributed Art Publishers, 2005.
  • BIOY CASARES Adolfo, L'invention de Morel, Paris, traduction de Armand Pierhal, coll. Littérature étrangère, 10/18, 2017 (1940).
  • BOISSIER Jean-Louis, La relation comme forme, co-édité avec le Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, la Haute école d’arts appliqués, Genève et l’Université Paris 8, 2004..
  • CHION Michel. L'audio-vision : Son et image au cinéma, ( 5ed). Armand Colin, 2021 (1990).
  • ELLUL, Jacques. L’empire du non-sens. L'art et la société technicienne, Paris, PUF, 1980, p. 59-60.
  • GRAU Oliver, Virtual Art: from illusion to immersion. MIT press, 2003.
  • MIGAYROU Frédéric. Coder le monde. Mutations/Créations. HYX, 2018.
  • PAUL Christiane, L’art numérique, Paris, Thames & Hudson, coll. L’univers de l’art, 2004.
  • PEARCE Celia, The Interactive Book  : A Guide to the Interactive revolution, Alpel Publishing, ACM Digital library, 1997.
  • YOUNGBLOOD Gene, Expanded Cinema : Art, Performance and Film, New York, A.L.Rees, P. Dutton & Co., Inc., 1970. URL : http://www.vasulka.org/Kitchen/PDF_ExpandedCinema/ExpandedCinema.html (consulté le 28/06/2019).
  •