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Performance : gestes et captation

Professeur : Carin Klonowski
Spécialité du cours : Performance

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 3 h par semaine

Objectifs

  • Initiation aux pratiques performatives 
  • Différencier une performance de sa documentation (filmée, photographiée, éditée, etc.) 
  • Distinguer la performance d’autres pratiques scéniques 
  • Identifier le potentiel performatif d’un médium artistique (dessin, peinture, écriture, etc.)   

Contenu

En passant par la captation d’images, l’objectif de ce cours est de s’initier aux pratiques performatives, de considérer ce qui constitue un geste performatif et de s’interroger sur l’intérêt de mettre son corps, ou celui d’un∙e autre, en scène dans un espace. 

En s’appuyant sur l’histoire et la théorie des pratiques performatives et en visionnant des captations et vidéos de performances, nous analyserons collectivement ces objets et établirons des typologies de ces pratiques, pour à notre tour les mettre en œuvre. Le cours proposera de passer par le médium vidéo pour aborder celui de la performance et pour se familiariser à ses enjeux clés. Par un biais semblant détourné, cela permettra d’une part de faciliter la mise en scène du corps et d’objets et de multiplier les expérimentations, et d’autre part de pouvoir en faire un retour critique. La captation vidéo offrira l’opportunité d’observer gestes et actions, de se poser des questions sur leur caractère éphémère ou non, sur la documentation que l’on en conserve, ou encore de porter une attention particulière aux espaces choisis. 

Le premier semestre mettra l’accent sur la mise en place de gestes simples, la réflexion autour de la performativité d’autres médiums tels que le dessin, la sculpture voire la vidéo elle-même. Au second semestre, et après avoir dressé certains contours des pratiques performatives, nous nous poserons la question de la porosité entre la performance les différentes pratiques scéniques (musique, théâtre, danse, VJing, etc.), ainsi que sur la mise en scène de soi par l’image, notamment via les réseaux sociaux.

Méthode

  • Présentation de références, visionnage de performances filmées 
  • Utiliser des outils de captation vidéo pour faciliter la mise en place de gestes performatifs
  • Sujet communiqué en début de semestre 
  • Rendez-vous hebdomadaires – collectifs et individuels – de suivi de projet  
  • Certaines séances feront l’objet de courts exercices

Evaluation

  • Engagement, présence et participation aux échanges 
  • Capacité à expérimenter, réaliser de multiples essais, en dégager une proposition 
  • Pertinence des réalisations en lien avec le sujet du cours 
  • Articulation du travail avec des références artistiques et historiques

Bibliographie

Références et bibliographie données en cours