Séminaire "Manières de faire, façon d'agir"
Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Théorie
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Design, EXTRA, ECRAN, PATTERN
Année : 4è et 5è
Semestres : 1
Heures de cours : 4 heures toutes les deux semaines
Planning : lundi après-midi
Objectif
Nous partons de l’idée que toute pratique artistique non-disciplinaire, du simple fait qu’elle mobilise des manières de faire, des savoirs et des méthodologies inventées ou empruntées à d’autres champs épistémologiques, questionne de manière pratique à la fois le faire et la production des connaissances sur le monde.
Cette année nous poursuivrons le cycle inauguré autour de la question des affects, des émotions, des sentiments ou des sens en tant qu’agents artistiques et politiques, en dialogue avec les problématiques posées par le projet de recherche « La Diagonale du désir », autour de la question de la ruralité, de l’excentricité, du déclassement. L’objectif sera de travailler ensemble sur ces questions et de préparer le « dispositif flottant » (son langage, ses gestes, son image en mouvement) qui sera la structure portante du festival « La Diagonale du désir », prévu pour septembre 2024 au bord de la Loire, au centre d’art contemporain du Château de Montsoreau et dans différents lieux de la région.
Contenu
Ce sont les affectations par les choses extérieures et les affects qui s’ensuivent qui mettent les corps en mouvement, et les poussent à accomplir des choses particulières, disait Spinoza. Affects, sensations, émotions, sentiments, sens, sont tous des mots qui renvoient à notre expérience sensible du réel, mais aussi de l’art. Par quel biais affectif et sensoriel le réel advient-il à nous aujourd’hui et rythme-t-il nos vies ? Par réel, on pense à l’environnement physique, aux choses et aux interactions qui le composent, aux interdépendances qui nous émeuvent et nous constituent. Quel type d’affectations, d’effets et d’affects produit cet environnement naturel et social à la fois ? Il s’agira d’enquêter ensemble sur les émetteurs d’affects et d’émotions individuelles et collectives et de penser à leur déstabilisation avec les moyens de l’art, pour une nouvelle phénoménologie politique. Le séminaire théorique sera articulé avec l’atelier d’enquête in situ en vue de la production du festival « La Diagonale du désir » (co-production avec TALM-Tours).
Méthode
Présentations, lectures, discussions, workshops, participation à des colloques, voyages ou séjours de recherche, enquête sur le terrain. Une collaboration est envisagée avec les ateliers film, vidéo et son menés par Thomas Bauer et Nicolas Moulin.
Savoir-faire attendus
Capacité à mener une recherche théorique et pratique, acquisition de connaissances théoriques, expérimentation et production de dispositifs.
Evaluation
Présence, participation, engagement.
Bibliographie
AHMED Sara, The Cultural Politics of Emotion, Edinburgh University Press, 2004.
HOOKS Bell, A propos de l’amour, Divergences, 2022
LORDE Audre, Sister Outsider : Essais et propos de Audre Lorde : sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme, Mamamelis, 2003
HARVEY Stefano, MOTEN, Fred, All Incomplete, Minor Compositions, 2021
BOUMEDIENE Samir, La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Paris, Les éditions des mondes à faire, 2016.
GUATTARI Félix, Les Trois écologies, Paris, édition Galilée, 1989.
FRÉMEAUX Isabelle et Jordan J., Les sentiers de l’utopie, Paris, La Découverte, 2011.
SCHERER René, L’écosophie de Charles Fourier, deux textes inédits, Anthropos, 2002
SPINOZA, L’Ethique, traduction française de Saisset, 1849 (éd.numérique)