Design et critiques
Professeur : Jérôme PASQUET
Spécialité du cours : Histoire et théorie du design
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Design
Année : 2è et 3è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 2 heures toutes les semaines
Planning : vendredi après-midi
Objectif
Le cours vise à établir historiquement la charge critique contenue dans les théories et les pratiques du projet en design au XIXe et XXe siècle et à relier cette histoire aux enjeux et problématiques actuels, politiques, économiques et écologiques.
Contenu
Présenté comme une figure divisée et sommée de s’engager pour ou contre, entre position et placement, le designer joue des rôles dans des domaines qui mettent en jeu des affrontements si bien que son action et sa personne sont souvent jugées sur le plan de la morale. S’il ne s’agit pas tout à fait pour le designer de concilier un travail s’insérant dans un marché et des positions critiques, comment composer carrière et œuvre ?
Nous étudierons l’apport de disciplines comme la phénoménologie, l’archéologie, l’anthropologie et l’économie dans la formation de positions et de lectures critiques du designer vis-à-vis de sa propre discipline.
Méthode
Les cas d'études, empruntés à l'histoire du design et à l'histoire de l'art, s’appuient sur l’analyse de projets et de textes de designers et d’architectes.
Savoir-faire attendus
Acquisition d'une culture de projet.
Evaluation critique de positions et d'options prises par un designer.
Evaluation
Rendus écrits et exposés.
Bibliographie
Giulio Carlo Argan, Projet et destin, Saint-Maurice, Les éditions de la passion, 1993
Manfredo Tafuri, Projet et utopie, Paris, Dunod, 1979