Show and Tell IV : art, action, performance
Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Histoire de l'art
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles
Année : 3è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures
Planning : lundi matin
Objectifs
Ce quatrième feuilleton de “Show and Tell” poursuit la présentation et l’étude approfondie d’une série d’artistes, de mouvements, d’œuvres et de pratiques artistiques qui ont contribué à redéfinir le champ de l’art et ses langages, en posant un regard critique sur le contexte culturel, politique et social de leur époque. Les questions qui nous préoccuperont plus spécifiquement cette année, sont celles de l’art comme action et/ou performance individuelle ou collective, la critique institutionnelle, le féminisme, les collectifs d’artistes.
Contenu
Le passage de la catégorie « beaux-arts » à celle d’« art contemporain » comme pratique transdisciplinaire, incluant tout type de médium et de support, est intrinsèquement lié à l’histoire de l’introduction de formes performatives en art. Depuis la fin du XIXe - début du XXe siècle et les premières manifestations dadaïstes ou futuristes, jusqu’aux premières performances qualifiées de telles des années 1960, l’idée que l’art peut inclure ou être une action proprement dite, s’est imposée, non sans débat et une certaine résistance de la part de certains artistes et théoriciens. Durant ce cours, nous allons nous pencher de manière éclectique sur certains moments clefs de cette histoire qui est au fond aussi celle de l’art comme potentiel agent de transformation des consciences, des matériaux, ou encore des « spectateurs » progressivement devenus « acteurs ».
Méthode
Cours magistral suivi de discussions, débats, exposés.
Savoir-faire attendus
- Connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain et notamment de celle de l’art comme action et/ou performance,
- Sensibilisation aux enjeux politico-sociétales de l’art,
- Développement de l’esprit critique des étudiant.e.s.,
- Capacité à s'exprimer publiquement, à argumenter et à défendre ses idées.
Evaluation
Les critères d'évaluation sont :
- la présence aux cours,
- la participation aux débats,
- le rendu final proposé en chaque fin de semestre.
Bibliographie
GONARD Catherine, LEBOVICI Elisabeth, Femmes artistes, artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris : Hazan, 2007
DUMONT Fabienne, La rébellion du Deuxième Sexe : L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon : Les Presses du réel, 2011
DUMONT Fabienne, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, PUR, 2014
ALBERO, Alexander, STIMSON, Blake (eds) Institutionnal Critique, An Anthology of artists’ writings, The MIT Press, 2009
RAUNIG, Gerald, RAY, Gene, Art and Contemporary Critical Practice : Reinventing Institutional Critique, London : MayflyBooks, 2009
STIMSON, Blake, SHOLETTE, Gregory, Collectivism after Modernism, The Art of Social Imagination after 1945, Univ.Minesota Press, 2006
SHOLETTE, Gregory, Dark Matter : Art and Politics in the Age of Enterprise Culture, NY, Pluto Press, 2010
SCHNELLER, Katia, THEODOROPOULOU, Vanessa (eds), Au nom de l’art : enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Paris : Publications de la Sorbonne, 2013
Claire Bishop, Artificial Hells : Participatory art and the politics of spectatorship, Verso, 2012
Nicolas Feuillit (dir), Fluxus Dixit, une Anthologie I, les presses du réel, 2002
Goldberg Roselee, Performances – L’art en action. Thames & Hudson, 1999
Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001