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Show and Tell IV : art, action, performance

Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Histoire de l'art

 

Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles
Année : 3è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures
Planning : lundi matin

Objectifs

Ce quatrième feuilleton de “Show and Tell” poursuit la présentation et l’étude approfondie d’une série d’artistes, de mouvements, d’œuvres et de pratiques artistiques qui ont contribué à redéfinir le champ de l’art et ses langages, en posant un regard critique sur le contexte culturel, politique et social de leur époque. Les questions qui nous préoccuperont plus spécifiquement cette année, sont celles de l’art comme action et/ou performance individuelle ou collective, la critique institutionnelle, le féminisme, les collectifs d’artistes.

Contenu

Le passage de la catégorie « beaux-arts » à celle d’« art contemporain » comme pratique transdisciplinaire, incluant tout type de médium et de support, est intrinsèquement lié à l’histoire de l’introduction de formes performatives en art. Depuis la fin du XIXe - début du XXe siècle et les premières manifestations dadaïstes ou futuristes, jusqu’aux premières performances qualifiées de telles des années 1960, l’idée que l’art peut inclure ou être une action proprement dite, s’est imposée, non sans débat et une certaine résistance de la part de certains artistes et théoriciens. Durant ce cours, nous allons nous pencher de manière éclectique sur certains moments clefs de cette histoire qui est au fond aussi celle de l’art comme potentiel agent de transformation des consciences, des matériaux, ou encore des « spectateurs » progressivement devenus « acteurs ». 

Méthode

Cours magistral suivi de discussions, débats, exposés.

Savoir-faire attendus

  • Connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain et notamment de celle de l’art comme action et/ou performance,
  • Sensibilisation aux enjeux politico-sociétales de l’art,
  • Développement de l’esprit critique des étudiant.e.s.,
  • Capacité à s'exprimer publiquement, à argumenter et à défendre ses idées.

Evaluation

Les critères d'évaluation sont :

  • la présence aux cours,
  • la participation aux débats,
  • le rendu final proposé en chaque fin de semestre. 

Bibliographie

GONARD Catherine, LEBOVICI Elisabeth, Femmes artistes, artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris : Hazan, 2007

DUMONT Fabienne, La rébellion du Deuxième Sexe : L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon : Les Presses du réel, 2011

DUMONT Fabienne, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, PUR, 2014

ALBERO, Alexander, STIMSON, Blake (eds) Institutionnal Critique, An Anthology of artists’ writings, The MIT Press, 2009

RAUNIG, Gerald, RAY, Gene, Art and Contemporary Critical Practice : Reinventing Institutional Critique, London : MayflyBooks, 2009

STIMSON, Blake, SHOLETTE, Gregory, Collectivism after Modernism, The Art of Social Imagination after 1945, Univ.Minesota Press, 2006

SHOLETTE, Gregory, Dark Matter : Art and Politics in the Age of Enterprise Culture, NY, Pluto Press, 2010

SCHNELLER, Katia, THEODOROPOULOU, Vanessa (eds), Au nom de l’art : enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Paris : Publications de la Sorbonne, 2013

Claire Bishop, Artificial Hells : Participatory art and the politics of spectatorship, Verso, 2012

Nicolas Feuillit (dir), Fluxus Dixit, une Anthologie I, les presses du réel, 2002

Goldberg Roselee, Performances – L’art en action. Thames & Hudson, 1999

Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001