Fondamentaux Architecture
Professeur : Jean-Benoît Vétillard
Spécialité du cours : Architecture
Type de cours : Fondamentaux
Cours obligatoire
Option : Design
Année : 1ère
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mercredi après-midi
Objectif
L’atelier de 1ere année engage une réflexion sur la question de la forme habitée et les contours de l’espace. La démarche recouvre une dimension critique dont les enjeux actuels renvoient à la question de l’environnement, au sens architecturé du terme : quelles formes architecturales pour quels modes de vie ?
Contenu
Temps 1 : Relever
Dans un premier exercice basé sur le relevé et la compréhension des échelles spatiales les étudiants devront relever ensemble leur espace de travail. Au delà du simple exercice de restitution, il sera question d’outils de mesure, de coordination et de négociation au sein d’un groupe.
Temps 2 : Extrapoler
Il s’agira d’analyser et d’extrapoler une série d’architectures, ayant comme point commun le caractère élémentaire, l’échelle domestique, et d’avoir été réalisé sans plan intérieur.
Temps 3 : explorer
En Binôme, analyse de maisons exemplaires du XXeme siècle, questionnant chacune les notions de contexte historique, de commande architecturale, d’environnement, de matière première. Il s’agira d’en extraire l’histoire, le sens, la structure, l’usage quotidien... sous forme narrative libre. Cet exercice devra aboutir à une séance de présentation collective ouverte au public, fabrique d’images, de textes, de volumes, prise de parole, projections vidéo, performance...
Méthode
Par des exercices d’initiation aux outils de la représentation et par l’analyse d’un corpus d’œuvres abordées à la fois sous l’angle de l’ordonnancement des éléments spatiaux et de l’expérience sensible, il s’agit d’interroger la pensée structurelle de la discipline architecturale.
Savoir-faire attendus
Esprit et investissement collectif, curiosité vis à vis des références citées, développement d'une approche plastique exigeante, dessin et volume, maîtrise des échelles spatiales et des outils de représentation, initiative personnelle, autonomie.
Évaluation
Pour chaque exercice, la note attribuée prend en compte la pertinence de la réponse architecturale, la qualité de la représentation et de la mise en œuvre, l'oralité et la capacité de synthèse, l'inscription du projet dans un cadre culturel conscientisé, l'investissement régulier. Les références et travaux intermédiaires sont rassemblés dans un carnet de projet présenté lors de la critique finale.
Bibliographie
Poétique de l’espace. Gaston Bachelard
Architecture expérimentale 1950-2012. éditions Hyx
Espèce d’espace. George Perec
Préliminaires, études et maquettes. éditions Hyx
Superstudio, life after architecture. éditions Lienart