ARCINEHI La fabrique de l'image
Professeur : Christophe Le Gac,
Spécialité du cours : Actualités - Théories - Histoire des arts
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Design
Année : 1ère
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures
Planning : lundi matin
Objectifs
L'objectif du cours est de faire découvrir aux étudiant.e.s l’histoire de l’art occidentale par le filtre de l’image dans toutes ses définitions. Des grottes de Lascaux à l’art post-internet, en passant par l’image d’art contemporaine, la trame de cette histoire de la « vie et la mort de l’image » (Debray) est d’exposer les relations et les différences entre les images artistiques et les images autoritaires. Ainsi chaque étudiant.e apprend à apprendre à regarder les images qui l’entourent. L’art, l’architecture, le cinéma, la littérature, la philosophie et d’autres disciplines lui servent de supports d’exploration et de grilles d’analyse pour mieux se familiariser et se mettre à distance des images.
Contenu
Partie 1 (1h) :
Introduction générale sur le concept d’histoire de l’art occidental.
Une brève histoire des images. Différentes définitions de l’image.
La part de l’image : Analogie - Réalité - Réalisme.
Le rôle de l’image : Image Artistique versus Image Autoritaire.
L’image d’art contemporaine. L’esthétique du réseau.
Introduction aux concepts d’« Image-Habitée », d’ « Image-Lieu" et de « Réelle-Fiction ».
Partie 2 (1h) :
Introduction générale sur le concept d’histoire de l’architecture occidentale.
Entre philosophie et approche géométrique, la question du traité d’architecture depuis la Renaissance italienne jusqu’au début du XXIe siècle.
Une certaine histoire des systèmes et outils de représentation dans l’architecture.
Art et architecture, même combat !
Le cinéma comme matière potentielle de l’architecture, et inversement.
Plus fiction qu’utopie.
Partie 3 (2h) :
Projection d'un film avec une description / analyse, en direct, des enjeux formels et philosophiques de ces images mobiles.
Méthode
Cours magistral
Le cours est divisé en deux parties.
1/ Cours classique d'histoire de l'art et de l’architecture, et/ou de théorie, à partir des actualités (expositions, livres, etc.)
2/ Description/Analyse d'un film (cinématographe, vidéo ou autres) avec perspectives plastiques et philosophiques
Évaluation
Semestre 1 : Oral individuel Elève face Professeur
Semestre 2 : Conception, création et réalisation d’un carnet de cours, à partir des séances de l’année
Savoir-faire attendus à la fin du cours
Les étudiant·e·s auront acquis la faculté de se mettre à distance des images pour les regarder, les voir, les comprendre, et d'en concevoir ensuite en toute connaissance de cause.
Bibliographie
L’histoire de l’art - Ernest Gombrich - 1950 - Phaidon
Lipstick Traces - Greil Marcus - 1998 - Allia
Vie et mort de l’image - Régis Debray - 1992 - Gallimard
L’Image-mouvement. Cinéma 1 - Gilles Deleuze - 1983 - Minuit
L’Image-temps. Cinéma 2 - Gilles Deleuze - 1985 - Minuit
La solitude Caravage - Yannick Haenel - 2020 - Folio Gallimard
Duchamp Is My Lawyer - Kenneth Goldsmith - 2020 - Columbia University Press
Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d’expression - Collectif - 2020 - Les échappés