CHOSE : Space Oddity
Professeur·es : Arnaud Bernus, Régine Kolle, Gildas Guihaire
Spécialité du cours : Recherche et création
Type de cours : Atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi après-midi
Objectif
L’ARC CHOSE est à entendre comme une mutation volontaire et progressive d’un sujet. Cette année, il s’agira de s’approprier par la pratique et l’expérimentation, les notions d’espaces et de contextes ; d’en interroger les caractéristiques (physiques, sociologiques, ethnographiques, etc...), et les possibles développement d’expression, de diffusion et de monstrations qu’ils permettent ou que l’on peut s’y autoriser. Faisant ainsi écho aux approches et pratiques des avant-gardes, des subcultures, comme redéfinition critique des standards et des canons esthétiques de genre, de formes et de pensées, il sera envisagé d’en documenter et regrouper les propositions à des fin de diffusion et de monstration collective sous une forme choisie. Aussi les questions d’auteur.e.s, designer et artistes, seront ici particulièrement importantes. Au travers des regards croisés, partagés et documentés, nous envisagerons ensemble de manière discursive et critique comment cette forme de propagation et les espaces/contextes convoqués peuvent initier de nouveaux scenarii comme autant de pratiques et d’inscriptions possibles.
Contenu
La tâche fondamentale du ‘discours’ classique, c'est d'attribuer un nom aux choses, et en ce nom, de nommer leur être.
Michel Foucault, Les mots et les choses (1966), Œuvres, La Pléiade, vol. 1, p.1174.
L'architecture est la façon dont la personne se place dans l'espace. La mode concerne la façon dont vous placez l'objet sur la personne.
Zaha Hadid
Sortons de notre routine ! L’exploration, la traversée de nouveaux territoires seront nos objets d’étude.
Il sera en particulier question d’investir les espaces publics en imaginant et créant des dispositifs éphémères ou pérennes, de définir de nouvelles postures, de nouveaux gestes, de créer de nouvelles fictions de science…
À partir d’oeuvres et d’études de cas historiques et théoriques, l’atelier stimulera donc des réflexions qui parcourent et influencent une histoire des formes et des récits, qu’ils soient réels, fictionnels, science-fictionnels, mais aussi virtuels, imaginaires, poétiques ou politiques. (diégèse / mimesis).
Méthode
L’ARC questionnera la position — individuelle et/ou collective — de chacun, façon de mettre en perspective les enjeux de création face aux contextes actuels et contemporains.
Workshop, invité.es, conférences, voyages, recherches/travail in-situ et hors les murs
Savoir-faire attendus
Capacité à s’approprier les questions proposées et à développer des projets individuels et/ou collectifs.
Évaluation
Suivi : présence, investissement et participation ; échange, qualité des recherches plastiques et théoriques, et des expérimentations menées.
Bilans semestriels : Origine et évolution des projets, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.