di.zajn
Professeur : David Énon
Spécialité du cours : Atelier de design
Type de cours : Fondamentaux
Cours obligatoire
Option : Design
Année : 1ère
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi matin
Objectifs
Appréhender les enjeux relatifs à cette discipline (théoriques et pratiques) ainsi que son inscription dans le champ de la culture contemporaine en proposant une perception désencombrée des préjugés liés au design. Aborder par le faire la pratique du projet, de design en particulier.
Contenu
Deux projets seront prétextes à la mise en jeu des questions inhérentes à la pratique du design au sens large : une appréhension des relations unissant matière, volume, signe.
Le premier projet se concentrera sur la matérialisation d’un objet auto produit à l’échelle du corps, sa relation à l’usage, au matériau et à son économie.
Le deuxième projet, allie production individuelle et collective.
Il s’attachera à rendre compte de dysfonctionnements, de situations critiques et d’interroger la réparation autant que la conception. Il s’agira d’intervenir concrètement, à la hauteur de ses moyens, dans le champ de la vie quotidienne.
Méthode
Pédagogie par projet avec apports circonstanciés de références des différents champs centraux et connexes au design (édition, design urbain, scénographie, design d’événements, produits industriels ou séries limitées, mode, art…).
Savoir-faire attendus
Capacité d’observation et de discernement. Maquette échelle 1/1. Production d’image. Traitement d’image. Initiation Mise en page. Pré-Maquette.
Évaluation
Contrôle continu. Implication, capacité d’expérimentation, pertinence et progression dans les étapes de travail, implication collective, qualités plastiques et conceptuelles, finalisation des travaux.
Bibliographie
Antin X. Printing at home, Ditto press, 2010
Eatock D. One + 1 Partial Repetitions & Integral Impermanences, Onomatopee, 2012
Manzini E., La matière de l'invention, Éditions Centre Georges Pompidou, 1989.
Munari B., Good Design, Corraini, 1963.
Perec G. l’infra-ordinaire , Seuil, 1980
Sottsass E. Je suis très méchant, 1973