Grand atelier Point de chute
Professeur·es : Anne Couzon Cesca , Etienne Poulle
Type de cours : Grand atelier
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures
Planning : mardi, mercredi, jeudi et vendredi matins
Objectifs
Il est question ici d’un reformatage de nos vœux matériels, et d'entreprendre un va-et-vient entre une ressourcerie (lieu où échoue en masse notre surplus d’objets manufacturés) et notre école d’art. Aussi, nous serons à la recherche d’un espace de création entre : une surproduction insouciante d’œuvres et d’objets qui s’ajouterait à une surconsommation déjà prégnante dans notre société ; et une décroissance contrite ou un “upcycling” venté par les entreprises trop facilement éco labellisées.
Méthode
Alternance de séances d’immersion sur le site de la ressourcerie, et séance à l’école autour de la création de récits, de signes, de créations artistiques qui donnent à voir à partager les expériences vécues au milieu des rebuts.
Contenu
Au travers d’un partenariat avec la ressourcerie des biscottes, nous découvrirons un lieu identifié au moyen de son action associative de réinsertion sociale qui s’appuie sur une activité économique, le réemploi (l’une des pratiques de recyclage du trop-plein d’objets manufacturés).
Savoir-faire attendus
Capacités à s’immerger dans un contexte spécifique, à l’analysé ou à prélever les éléments qui lui sont essentiel.
Capacités à restituer une expérience par un travail individuel ou en groupe.
Qualité d’écoute et d’échange avec les autres étudiants pour améliorer et co-construire les pistes artistiques envisagées.
Évaluation
Suivi : Présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastiques et théoriques, et des expérimentations menées.
Bilan en continu : Origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence