ARC MMER : Milieux, Mediums, Écoutes, Récits
Professeurs : Olivier Houix, Rodolphe Alexis
Spécialité du cours : Pratiques sonores, radiophoniques et enquêtes sociale et écologique, échange inter-école.
Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5, 7 ,9
Heures de cours : 4h tous les quinze jours
Planning : jeudi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2
Objectifs
Aborder la dimension sonore, en tant qu'expérience sensorielle englobante, dynamique, environnementale capable de révéler des enjeux et des imbrications politiques et écologiques de la ville.
Développer l’écoute et l’enregistrement de terrain comme pratique de création et médiation des milieux vivant, sociaux et médiatiques.
Contenu
“La ville peut-elle encore être un imaginaire ? “
Au travers une approche sensible du sonore et de ses déclinaisons plastiques (écoute, perception, captation, montage, transpositions graphiques, restitutions et diffusions) nous travaillerons sur les représentations de la ville du Mans, actuelle et future, selon les perspectives de ses habitant.es (humains, non-humains), interrogeant à la fois la société civile comme la parole institutionnelle, dans leurs dimensions sociales et écologiques : Projets en cours, à venir, à imaginer...
Du 9 au 12 janvier 2024 - Déplacement des étudian.tes de Nice au Mans : Nice : Travail in situ, en commun avec des étudiant.es de TALM (Sous réserve de confirmation - Cet ARC s’inscrit dans un projet de recherche TALM Le Mans porté par les deux enseignants).
Fin du semestre - 20 et 21 janvier : restitution sous forme de communication lors des journées d’études de la biennale le Mans Sonore 2024.
Méthode
Entremêlement d’approches théoriques et pratiques :
- Initiation à la technique d’enquête de terrain avec pour objectif de questionner les enjeux écologiques et sociaux à travers les différentes habitabilités de la ville (formes du vivant, usagers, PLU, CAUE, Métropole, associations, archives...).
- La marche sonore ou l’écoute comme approche sensible du milieu non médiée par la technologie, avec un intervenant.
- Formation à la prise de sons et au montage son avec des approches créatives et expérimentales.
- Cartographie et journalisme sonores.
- Etats des lieux, design fiction et imaginaire des récits.
- Création radiophonique dans sa pluralité de formes : Chronique, micro-trottoir, documentaire de création, poésie sonore, hörspiel...
- Imaginer des formes installées dérivées de ces créations.
Savoir-faire/attendus
Savoir réaliser une prise de son documentaire pour la radio, inventer des dispositifs de captation du vivant, savoir enquêter sur un territoire.
Evaluation
Assiduité et investissement et qualité de la réalisation.
Bibliographie
- BEAUD Stéphane, WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain La découverte, 2010.
- CARLYLE, Angus, et al. Autumn leaves: sound and the environment in artistic practice. CRiSAP/Double Entendre, 2007.
- CITTON, Yves. Pour une écologie de l'attention. Seuil, 2014.
- CUSAK, Peter, Sounds From Dangerous Places, ReR MEGACORP, 2011.
- DE TOLEDO, Camille. Le fleuve qui voulait écrire, Les auditions du parlement de Loire. Les liens qui libèrent. 2021.
- GALAND, Alexandre. Écouter dans les ruines du capitalisme : enregistrements de terrain et formes de vie. Audimat, no 2, p. 139-171. 2018.
- LUSSAULT Michel, DESCOLA Philippe, INGOLD, Tim, Être au monde. Quelle expérience commune ? Presses universitaires de Lyon, 2014.
- LATOUR Bruno, Où atterrir, comment s'orienter en politique, éd. La Découverte, 2017.
- ROSA Harmut, Rendre le monde indisponible, éd. La Découverte, 2020.
- VOLCLER Juliette, Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore. La Découverte, 2017.