Aller au contenu principal

Volumes recyclés

Professeurs : Ronan Le Régent, Marta Bakowski
Intervenant : Cédric Breisacher, Designer sculpteur
Spécialité du cours : Design

Type de cours : workshop - apprentissage pratique et théorique
Cours obligatoire 
Option : Design
Semestres : 3 - 5
Planning : du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

  • Penser un volume par la fabrication du moule > penser par le vide
  • Méthodologie d’expérimentation et création de matière
  • Travail de recherche en groupe

Présentation de l'intervenant

Designer-sculpteur, Cédric Breisacher a un parcours atypique. Autodidacte, il a suivi pendant cinq ans une classe industrielle où il a été diplômé avec mention et prix du jury. Il travaille autour de la problématique de la fabrication locale et essaie de concevoir des objets en distribution locale. Après un stage de cinq mois chez Valentin Loellmann, il décide d'ouvrir son propre atelier où il tente de suivre sa propre vision de la fabrication.
Dans son dernier projet, Agglomera, il nous invite à considérer le copeau de bois comme le fragment d’une journée passée à l’atelier. Prenant l’empreinte d’un passé-présent comme un média nous permettant d’imaginer un futur alternatif où la matière serait intégrée dans un cycle continu. S’inscrivant dans la localité de l’atelier, l’objet réalisé matérialise un témoignage du temps et de l’espace, une « compression du présent ». Cette empreinte est celle d’une géo-localité et d’une temporalité. Nous permettant de se repositionner aux regards des modes de productions contemporain et à l’urgence de relocaliser une fabrication de l’objet par rapport au territoire et à notre temps

Contenu

Au cours d’un workshop d’une durée de 4 jours, il sera demandé aux étudiants d’expérimenter autour de la notion d’empreinte – matrice. Comment une forme, un outil, une matrice laisse son empreinte sur la matière ? Inspirée de la théorie développée par Augustin Berque qui dénonce l’industrialisation du paysage et donc de l’impact de notre manière de produire sur notre milieu. Le but de ce workshop est d’introduire les étudiants à des notions de conceptions d’objets par moulage et d’expérimenter avec une matière qu’ils auront créé, nous partirons d’une base que j’ai développé : copeau de bois et fécule de pomme de terre. Ils travailleront sur la conception d’un moule réalisé en impression 3D. Il leur sera demandé d’explorer différentes techniques de prise d’empreinte : moulage directement sur une surface, rouleau à motif imprimé, compression, afin d’en questionner les usages possibles, mais surtout d’entrevoir les outils nécessaires à la création d’objets afin d’ouvrir une réflexion sur nos modes de production, penser l’outil plutôt que l’objet.

Méthode

  • Démarche expérimentale par la matière
  • Aller-retour entre dessin et volume
  • Approche in situ de la production

Evaluation

Assiduité, engagement et plasticité