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Option VR 360

Professeur : Marie-Laure CAZIN
Intervenants : Fabien Bourdier (Design sonore),
Judith Guez, curatrice de l'exposition Recto-VRso, festival Laval Virtual
Spécialité : Initiation à forme filmique en réalité virtuelle et réalisation d'une vidéo 360° pour casque de réalité virtuelle

Type de cours : Atelier pratique
Cours optionnel
Option : Années 3-4-5  option Art – Participation ouverte aux années 4 et 5 Design sonore
Semestres : 5 - 6 - 8 - 9 
Planning : Mercredi de 9h-13h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Connaissances théoriques des paradigmes de la réalité virtuelle.
  • Réalisation d'une vidéo 360°.
  • Diffusion dans le stand de l'ESAD-TALM au festival Laval Virtual. 

Contenu

  • Aborder les notions théoriques, les modalités d'écriture et de réalisation d'un film en VR 360°
  • Ecriture d'un scénario et d'un storyboard 360
  • Tournage et post-production en 360°

Méthode

Préparation :
Découvertes d'expériences en 360 : salon de visionnages. 
Aborder les notions d'immersion, d'absorption, d'identification et d'empathie, dans un film narratif en VR 360°. 

Un nouveau langage :
Ecrire un film comme une expérience à la première personne : penser la place du corps du spectateur.
Limites physiologiques et questions éthiques.
Espace et temporalité en VR. Ecriture d'un storyboard en 360°.
Accompagnement et validation des étapes d'écriture.

Tournage 360 :
placement de la caméra, prise de son (intervention de Fabien Bourdier) , lumière, mise en scène et direction d'acteurs.

Post-production : Stitching, montage temporel et spatial, azimuth. (Da Vinci Resolve et HTC Vive)

Journée d'étude : NewImages festival, Forum des images, Paris, 24-28 avril 2024

Présentation des travaux : Festival Laval Virtual 10-14 avril 2024 

Savoir-faire/attendus

Connaissance de la réalisation et du montage vidéo.

Evaluation

Réalisation d'une vidéo en VR 360.

Participation, compréhension des paradigmes de la réalité virtuelle, participation au festival Laval Virtual.

Bibliographie

  • Ouvrages

CALEJA Gordon, In-Game, from Immersion to Incorporation, MIT Press, 2011.

FUCHS Philippe, Théorie de la réalité virtuelle, les véritables usages, Paris, coll. mathématiques et informatique, Presse des Mines, 2018.

GUELTON Bernard (dir.), Les figures de l'immersion, Rennes, ouvrage collectif, Arts contemporains, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

KLEIN François, Réaliser son premier film en réalité virtuelle, l'écriture et la mise en scène 360°, Meudon, Génération numérique, 2017.

RYAN Marie-Laure,  « Jeux narratifs, fictions ludiques », Intermédialités n°9, 2007.

TRENTINI Bruno, « La représentation en question : immersions et émersions picturales », Esthétique, complexité, modélisations et expérimentation, Paris, Editions du CNRS, 2011, pp. 289-301.

  • Revue

La réalité virtuelle, une question d'immersion, dir. Claire Châtelet, Corvo Lepesant-Lamari et Caroline San Martin, n°1 revue annuelle La fémis présente, éd. Rouge profond, La Roque d'Anthéron, 2019.

  • Lien

SLATER MEL, site et publications  http://publicationslist.org/melslaterl