Aller au contenu principal

Observatoire des territoires : voyage-vidéo

Professeurs : David Michael ClarkeMiguel Mazeri,
Ludovic Germain
Spécialité du cours : Vidéo

Type de cours : cours pratique 
Cours obligatoire
Option/Mention : Design & Territoires
Semestre : 7 - 9
Planning : Mardi 9h-11h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS 

Objectifs

Découvrir un territoire donné dans un laps de temps limité. Identifier l'histoire du territoire, ancienne et récente. Considérer le territoire comme le contexte de toute activité humaine, qu'elle soit sociale, politique et économique. Identifier les changements récents du tissu urbain et/ou rural. Qu'est-ce que la collectivité a essayé d'accomplir et pourquoi ? Quels sont les enjeux pour l'avenir ? Quels types de projets sont envisageables ?

Contenu

La première semaine de ce projet est consacrée à un voyage d'étude. Les étudiants devront documenter le territoire donné en utilisant la photographie, la vidéo, le son, le dessin et/ou tout autre moyen de notation plastique. Des entretiens devront être menés avec les acteurs locaux et les habitants.
La deuxième semaine correspond à un temps de travail réparti sur l'ensemble du semestre. Elle est consacrée à l'analyse et au traitement de ce matériel pour en faire un film monté qui sera présenté à la fin du semestre au Mans et plus tard lors d'un festival de cinéma en Puisaye. Comme ce projet réunit des étudiants de 4e et 5e année, il sert également d'introduction personnelle pour les nouveaux arrivants et d'activité générale de renforcement de l'esprit d'équipe.
Nous souhaitons que d'année en année, le voyage bascule d'un site à l'intérieur de l'hexagone français vers un site international. Nous cherchons également à alterner entre les zones urbaines et les zones rurales.

Méthode

Voyage d'étude suivi de la production d'un film documentaire.

Evaluation

Investissement personnel. Originalité de la proposition. Présentation.
A l’issue de l’exposition est évalué l’enquête de terrain et la formalisation des données dans une exposition.

Savoir-faire à l’issue du cours

La capacité d'identifier rapidement les enjeux concernant un territoire donné et de pouvoir proposer un projet qui préserve et protège l'activité humaine actuelle ou qui offre des perspectives nouvelles.