Méthodologie créative en design sonore 1
Professeur : Ludovic Germain
Spécialité du cours : Design sonore
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design sonore
Semestre : 7
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : jeudi 9h-13h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS
Objectifs
L’étudiant apprend comment aborder un projet en design sonore (création de sons fonctionnels) : quelle démarche créative ou stratégie narrative adopter et comment avancer dans un projet en restant le plus pertinent possible.
Il s’agit pour lui de se familiariser avec la création de "concepts sonores", de savoir gérer et organiser les différentes étapes d’un projet, d’innover dans la création de son, d’explorer le rapport son-objet-individu.
Contenu
Nous étudions ensemble des cas réels existants de design sonore liés aux usages : objets, environnements sonores ou encore d’identités sonores.
Divers projets concrets avec prototypage ou maquettage en relation ou non avec un industriel ou une commande publique sont lancés et servent de support aux différentes étapes étudiées.[Saut de retour à la ligne]Les projets lancés abordent : une analyse historique du produit ou de la marque, des ressources à exploiter, le brainstorming, comment formuler/reformuler un brief, la recherche des concepts sonores, la réalisation de moodboards, comment exploiter un cahier des charges, l’élaboration des maquettes sonores, la présentation du rendu, savoir gérer la relation client/industriel, etc.
Régulièrement une actualité du design sonore (créations récentes, concours, expositions...) est présentée, disséquée et commentée pour alimenter les discussions.
Cet enseignement est parfois croisé avec celui d’Informatique sonore et technique son pour plus de pertinence sur les projets.
Méthode
L’étudiant est confronté à l’analyse et à la réalisation de projets concrets, depuis la compréhension d’un brief, la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la présentation de ses créations lors du rendu final.
Evaluation
Projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche. L’assiduité et la motivation de l’étudiant sont également prises en compte dans l’attribution des ECTS.
Bibliographie
- L’oreille oubliée, Centre Georges Pompidou, catalogue de l’exposition, CCI Éditions (1982)
- Designing sound, Andy Farnell, MIT Press (2010)
- Méthodes et Outils pour Définir et Véhiculer une Identité Sonore, Maxime CARRON, Thèse de doctorat de Sciences Cognitives, Université Pierre et Marie Curie (2016)
- Auditory Interfaces A Design Platform, Dan Gärdenfors (2001)
- The Sonification Handbook, Edited by Thomas Hermann, Andy Hunt, John G. Neuhoff (2011) https://sonification.de/handbook/
- Traité des objets musicaux, Pierre SCHAEFFER, Éditions du Seuil (1966)
- Le paysage sonore, R. Murray SCHAFER, Éditions JC Lattès, collection Musiques & Musiciens (1979)