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Histoire et philosophie de la performance

Professeur : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Philosophie de la scène 

Type de cours :cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : 4e Art 
Semestre : 8
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : jeudi 9h-11h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Initier à l’histoire de la performance et aux enjeux artistiques, esthétiques et existentiels qui la traversent  

Contenu

Ce cours articule approche historique et problématisation philosophique de la notion de performance. Il s’agit de comprendre ce qui se joue dans la performance en termes d’espace et de temps, de relation spectateur-artiste, de processus de création et d’événement, de représentation et de présentation, d’implication des corps et d’expérience esthétique. Nous envisageons le rôle de l’art de la performance dans les déplacements de signification qu’ont connus les notions d’art, d’œuvre, de création et d’artiste au cours du XXe et au début du XXIe siècle. Au fil de ce parcours, nous nous interrogeons sur ce que fait l’art de la performance à nos existences. 

Méthode

Le cours s’appuiera principalement sur des analyses d’exemples de performances et de textes critiques. 

Savoir-faire/attendus

Regarder / Décrire / Analyser / Interpréter / Exprimer une performance 

Evaluation

Présence régulière au cours, investissement, qualité et pertinence de la participation orale.

Bibliographie

  • Marina Abramovic, Sur la voie, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 1990
  • ​Joseph Beuys, Qu’est-ce que l’art ?, entretien avec Volker Harlan, trad. de Laurent Cassagnau, Paris, L’Arche, 1992  
  • Roselee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2001 (1998)
  • Carlson Marvin, Performance. A critical Introduction, New York, Londres, Routledge, 1996
  • Anne Tronche, Gina Pane, Paris, Fall Éditions, 1997
  • Catherine Wood, Performance in contemporary art, London, Tate, 2018