Aller au contenu principal

Histoire de l'architecture et du design

Professeur : Anne Bariteaud 
Spécialité du cours : Histoire de l’Architecture et du Design

Type de cours : cours théorique 
Cours obligatoire 
Option : Art et Design
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : mercredi de 9h à 11h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS par semestre

Objectifs

Le cours vise à transmettre des bases théoriques et visuelles en matière d’histoire de l’architecture et du design à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en « Occident ».  L’analyse en détail des bâtiments et des objets sera corrélée à une approche plus générale de la vie en communauté. Cet aperçu historique établira des rapports d’échelle : humains, sociaux, territoriaux, culturels et politiques. On peut alors comprendre plus finement en quoi les enjeux techniques et esthétiques sont imbriqués et modulent les pratiques.   

Contenu

Nous entamerons l’étude de ce panorama au xixe siècle, lors du tournant historique et culturel entraîné par la Révolution industrielle, au moment où le terme Design est employé pour la première fois, et où l'urbanisme se précise comme champ disciplinaire. En s’intéressant à l’évolution des formes, une attention particulière sera portée sur la production de l’habitat et de l’esthétique industrielle mais aussi sur les facteurs particuliers qui les influencèrent ou les conditionnèrent. Les mentalités et les styles ont pu bénéficier de nombreuses ambivalences dans le rapport à l'Histoire et à l'innovation.

Méthode

Une série d’exemples emblématiques sera examinée à partir du contexte historique.  La forte influence exercée par les sphères politiques – choix des matériaux, développement technique, usages, modes de vies, mentalités, orientations culturelles et implantations géographiques – sera ainsi prise en compte. Nous prendrons la mesure de ce moment charnière qui inaugure nos problématiques contemporaines, tout en le distinguant historiquement.

Savoir-faire/attendus

L’assimilation régulière en cours permettra l’acquisition d’un panorama chronologique équilibré. La prise de notes en classe est fondamentale (dates, noms, vocabulaire, etc.) ainsi que les croquis.

Evaluation

L'examen sera une question générale portant sur tous les cours du semestre. Seront évalués : structure d'ensemble, mots clés, exemples précis et croquis. Les notes prises en classe seront autorisées.

Bibliographie

En partant des ouvrages généralistes des auteurs tels que Gérard Monnier, Alexandra Midal, Kenneth Frampton, Anne Bonny, etc., nous reviendrons en classe sur la construction historiographique que la bibliographie de référence continue de façonner.