Aller au contenu principal

Enjeux Contemporains : Plus vite !

Professeur : Christophe Domino 
Spécialité du cours : Culture générale

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire 
Option : Art et Design
Semestres : 1 et 2
Planning :
- semestre 1 : lundi 9h-11h toutes les semaines
- semestre 2 : mardi 9h-11h les semaines paires
Nombre d'ECTS : 2 ECTS au semestre 1 - 1 ECTS au semestre 2

Objectifs

C’est une sensation partagée, commune et troublante : le temps s’accélère, l’histoire se bouscule. Mais qu’en est-il vraiment ? Situer le champ des possibles sur lesquels de l'art contemporain sait s’inscrire, en croisant des œuvres d’actualité ou d’un proche passé et les faits marquants du monde culturel, social, global, tel est notre enjeu. On privilégie l’approche critique, dans le souci d’activer une démarche autonome de l’étudiant dans la construction de son aire de curiosité ou de préoccupation, et sa force à argumenter et à construire ses propres repères et sa conscience de l’historicité, celle de l’art comme celle du monde. 

Contenu

Interroger notre rapport à l’histoire dans le rapport qu’elle entretien avec notre propre expérience du temps et du possible est notre horizon. Au travers de toutes sortes de modes de représentation, par la rencontre avec des documents, des œuvres, des textes, de films, des paroles, en lien avec toutes les disciplines et pratiques de la pensée et de l’action contemporaine, le cours est un espace de présentations et de discussions critiques. Pour tenter de penser le monde, collectivement comme individuellement, en particulier devant nos ambitions créatives.

Méthode

Par thèmes et cycles thématiques, souvent portés par les débats d’idées et les enjeux de la parole publique, sans craindre la controverse, nous interrogerons des thèmes croisés, tout en entretenant à chaque séance une chronique d’actualité de l’art et de la culture nourrie également par les étudiants.

Savoir-faire/attendus

La curiosité et l’appétit de découverte sont des moteurs essentiels. Les pratiques régulières de la lecture, du débat et de la rédaction argumentée sont essentielles.

Evaluation

Assiduité et participation au cours.
Rendu écrit spécifique (travail sur table) et/ou oral par semestre en lien avec les questions du cours.

Bibliographie

 

  • Ce que peut l’histoire, Patrick Boucheron, Collège de France/Fayard, 2016. 
  • La gouvernance par les nombres, Alain Supiot, éditions Hachette Pluriel 2020. 
  • L'Accélération de l'histoire / Des Lumières à l'Anthropocène, Christophe Bouton, Le Seuil, 2022. 
  • Patrick Boucheron : Faire l’histoire [série Arte] https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020782/faire-l-histoire/ 
  • Le grand récit / introduction à l’histoire de notre temps, Johann Chapoutot, éditions PUF, 2021. 
  • La perspective du possible / Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire, Haud Gueguen, Laurent Jeanpierre, La Découverte, 2022. 
  • Qui parle ? (pour les non-humains), Aliocha Imhoff et Kantuta Quiró, Presses universitaire de France, 2022.