Option RADIO ON
Professeur : Rodolphe Alexis
Spécialité du cours : Radio
Type de cours : Atelier pratique
Cours optionnel, sauf pour les 4e et 5e Design sonore cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestres : 1 à 9
Planning : jeudi 13h-14h + participation aux émissions mensuelles
Nombre d'ECTS : 3 ECTS pour les 2e années - 2 ECTS pour les 4e et 5e années
Objectifs
L’option RADIO ON est un atelier pratique de création-diffusion radiophonique, sonore et performatif ouvert à toutes et tous. C’est un outil d’expérimentation et d’émancipation au service de chacun.es qui développe l’esprit d’équipe et l’autonomie dans la transversalité des savoir-faire, des cycles et des options. Plateforme des étudiant.es, c’est un espace de liberté où tester des formes, et venir apprendre et transmettre. L’engagement de chacun.e.s est déterminant dans la création comme dans l’organisation, la production, l’animation et la diffusion des émissions.
Contenu
Régularité de présence aux réunions. Décisions collégiales, propositions de sujets, d’œuvres (chroniques, hörspiels, documentaires, reportages, podcasts, lectures, poésie sonore, concert, compositions…) et d’occupation de poste pour la prochaine émission (speaker, technique, communication, scénographie, direction d’antenne.)… Les longues émissions mensuelles sont préformées en direct et en public à l’école et diffusées sur le site internet de la radio. A ces émissions peuvent s’adjoindre tous types d’émissions régulières ou de restitutions de workshop effectué à l’école comme hors les murs dans le cadre de partenariats et d’évènements.
Méthode
Radio-On fonctionne au désir de construire et d’évoluer ensemble.
Les réunions hebdomadaires fonctionnent à l’horizontalité et à la motivation individuelle pour élaborer le contenu des émissions.
Un esprit critique et un appétit pour l’expérimentation
Savoir-faire/attendus
Participation active aux réunions et émissions mensuelles : proposition et production d’œuvres et/ou participation à l’organisation, l’animation et la diffusion technique des émissions. Apprentissage des postes clés et en retour transmission des savoirs acquis.
Evaluation
Présence, production, préparation, participation.