Aller au contenu principal

Atelier accrochage - Suivi de diplôme

Professeurs : Christophe Domino, Laura Brunellière,
Mathilde Ganancia, Jean Bonichon
Spécialité du cours : Préparation au diplôme
Atelier accrochage et suivi personnel 

Type de cours : cours théorique et pratique 
Cours obligatoire 
Option : Art
Semestres : 9 et 10
Volume horaire : Sessions critiques régulières collectives ; 3 sessions d’accrochage personnel (doubles mardi et jeudi) sur calendrier 
Planning : Mardi 9h30/13h - Jeudi  9h30/13h 
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

L’enjeu des sessions est d’affiner par étapes, au gré de l’évolution de la production, la construction de la présentation au diplôme. Le choix des lieux et dispositifs d’accrochage se fait au travers de confrontations et d’expérimentations partielles ou d’ensemble, conçues comme expérience individuelles complétée d’accrochage collectifs (sur calendrier). Il s’agit de construire la plus juste lisibilité de la démarche personnelle dans la cohérence entre formes physiques de la présentation et ses articulations thématiques et discursives.    

Contenu

Fondé sur un partage des expériences entre les élèves, les professeur·es et en particulier celleux qui suivront régulièrement les rendez-vous en écho (accrochage doublés mardi + jeudi autant que le calendrier et les disponibilités des espaces le permettent), la démarche associe expérimentation et affirmation, sur le plan plastique comme sur le plan de la prise de parole. La réflexion sur l’exposition et la construction d’un contexte de chaque démarche est centrale, pour aboutir à une formulation juste dans le cadre spécifique de la présentation de diplôme.  

Méthode

Les rendez-vous croisés sont préparés par une réflexion sur les principes d’accrochage (choix des pièces, des articulations, des espaces et leur occupation). Ils sont conçus comme étapes de construction/confrontation qui  nourrissent la relation entre ce qui est annoncé et ce qui est visible, entre les ambitions de l’élève et leur concrétisation, à travers le dialogue et la discussion avec les professeur·es et les intervenants (dont les conférenciers sur rdv individuels et autre diplôme blanc).  

Savoir-faire/attendus

Exigence de regard critique sur la production ; ouverture et intérêt pour l’expérimentation ;  qualité de la prise de parole et de ses contenus conceptuels, plastiques et contemporains.    

Evaluation

Assiduité, investissement et qualité des accrochages.