Aller au contenu principal

ARC Grande Image / Les paroles gelées / frost&defrost

Professeur : Christophe Domino 
Spécialité du cours : Expérimentation multimédia 

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 6, 8, 10
Planning : mardi de 14 h à 18 h (4 séances + rdv développement projet)
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

L’ARC est un espace de réflexion, de création et de mise en œuvre de dispositifs de visualisation (et de sonorisation) d’expériences textuelles issues de pratiques d’écriture qui, dans leur production-même, incorporent, empruntent, détournent, parodient l’usage de systèmes, de mécanismes mentaux ou machiniques, des technologies numériques. Depuis Raymond Roussel (Comment j’ai écrit certains de mes livres, 1935) à ChatGPT, de la poésie assistée par ordinateur à ce que Kenneth Goldsmith désigne comme ‘Uncreative writing’, la production textuelle et littéraire est marquée par ces expériences, des plus banales aux plus spéculatives.

  

Contenu

L'atelier est le cadre de réalisation d'un projet d’écriture qui pense simultanément aux formes de sa visualisation ou de sa lisualisation : de son inscription dans l’espace, virtuel ou physique. Nombre de sources nourrissent nos possibles, depuis  la fantasmagorie des ‘ Paroles gelées ‘ (Rabelais, Le Quart Livre (1554). À la suite et en parallèle avec les expériences d’écriture, on réfléchira aux formes de dispositifs qui pourraient répondre à celles-ci, toutes sortes d’installations multicanales, de la projection monumentale aux dispositifs de diffusion sonores, voire aux dispositifs d’interaction et/ou de performance scénique et musicaux.  

Méthode

Toutes les étapes de développement de projet y trouvent leur place : dossier initial, conception, réflexion critique et méthodologique, apprentissage et maitrise d’outils spécifiques, préparation technique, production, mise en œuvre. Une réalisation publique de grande échelle menée personnellement ou collectivement en constitue l’aboutissement, en un ou plusieurs semestres si nécessaire.

Savoir-faire/attendus

Pratique des écritures expérimentales ; approche des outils d’animation, de montage, de post-production pour leur approfondissement. Liens possibles avec d’autres ARC ou ateliers.

Evaluation

Assiduité, pertinence et qualités de projet et des réalisations. Participation à la mise en œuvre des sessions.  

Bibliographie

  • Quart Livre, François Rabelais, diverses éditions de poche.
  • Coder le monde ; mutations, créations, collectif, co-édition Centre Pompidou  HYX, 2018
  • L'écriture sans écriture - du langage à l'âge numérique, by Kenneth Goldsmith, Jean Boîte éditions