ARC Les Entremetteuses
Professeurs : Mathilde Ganancia, Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Performance
Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art
Mention : toutes
Semestres : 5, 7 et 9
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : jeudi de 14h à 18h
Résidence à la Fonderie du 22 février au 1er mars (relâche le 24-25)
Nombre d'ECTS : 2 ECTS
Objectifs
Pour la deuxième année consécutive cet ARC propose de développer une performance faisant converger des textes, et leur prise en charge par la parole, la peinture, le son et la mise scène, pour aboutir à une présentation publique.
Les objectifs sont d’initier les élèves à la transdisciplinarité, au partage et à la co-construction de savoir-faire, enfin à la création collective. Cette démarche s’appuiera sur une approche critique des médiums et sur une réflexion quant à leur statut.
Contenu
Nous travaillerons cette année sur la forme de l’interview d’artiste, prenant en compte toutes les ambivalences que comporte cet exercice. Les parts de jeu, de fiction, de stratégies rhétoriques, et de silence, choisie ou subie, seront travaillées à travers un corpus éclectique d’entretiens mêlant des paroles d’artistes réelles ou de fiction, pour la plupart femmes.
Qu’elles soient explicites, tacites, détournées ou muettes, nous ferons converser ces paroles afin d’observer les formes qu’elles suscitent et d’en inventer de nouvelles. Il s’agira de sonder la place que ces entretiens réservent aux œuvres dont elles font l’objet, et d’imaginer d’autres rencontres possibles entre celles-ci et leur public..
Méthode
Nous nous saisirons de cet espace entre l’intervieweur.se et l’interviewé.e, questions et réponses, silences et élocutions singulières, comme lieu de bricolage formel et de continuelles métamorphoses scénographiques et textuelles.
L’ensemble se construira à partir de propositions d’élèves.
Cet ARC se réalisera en partenariat avec la Fonderie et les Quinconces, Scène nationale du Mans.
La Fonderie met à disposition deux espaces de travail. Certaines séances se dérouleront dans la Salle Noire et une résidence permettant la concrétisation et la représentation du projet se tiendra sur le grand Plateau du 22 février au 1er mars (relâche les 24-25).
Un parcours avec les Quinconces proposera 7 à 8 spectacles tout au long du semestre aux élèves de l’ARC.
Savoir-faire/attendus
Très grande motivation, force de propositions, désir de partage et de collaboration, appétence pour les arts de la scène (texte, jeu, son, lumière, scénographie et peinture).
Evaluation
Chaque élève s’engage à être présent à toutes les séances de travail sans exception, ainsi qu’à toutes les propositions offertes dans le cadre de l’ARC.
Bibliographie
Interviews envisagés de ou autour de :
Trisha Donnely, Agnes Martin, Hilma af Klint, Marcia Hafif, Louise Bourgeois, Carol Rama, Orlan, Hariet Burden, Andy Warhol, Charlotte Posenenske, Lee Lozano…
Parcours théâtre/danse : Sébastien Davis, Mickaël Le Mer, Phia Ménard, Béatrice Massin , Nathalie Garraud, Pauline Peyrade et Justine Berthillot, Kery James, Tiago Rodrigues, La Horde