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ARC Commande publique / Carré Plantagenêt

Professeur : Jean Bonichon 
Spécialité du cours : Sculpture/Installation in situ

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5, 7, 9
Heures de cours : 4h par semaine tous les 15 jours
Planning : jeudi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Apprendre à répondre à une commande publique et un cahier des charges.

  • Penser une création in situ dans un contexte précis (histoire du lieu, spatialisation, pratique et usages des utilisateur.trice.s). Penser une création pour un espace déjà défini.

  • Apprendre à mettre en place un projet dans les contraintes d'une commande : lecture du cahier des charges, esquisses, maquettes, étude de faisabilité, budget, réalisation finale.

  • Imaginer une création avec les contraintes d'un espace publique extérieur : pérennité/durabilité, praticabilité par les publics, sécurisation, impact sur le lieu et l'environnement,...

  • Savoir budgétiser un projet.

Contenu

Un cahier des charges a été établi avec la Directrice des Musées de la Ville du Mans autour d'une commande de création pour la Cour d'honneur du Carré Plantagenêt.
Lors d'une visite sur site, les étudiant.e.s prendront connaissance de cette commande et du cahier des charges.
Dans un second temps, iels devront imaginer une réalisation in situ pour le site (plans, esquisses, maquettes, ...).
La phase suivante sera consacrée à l'étude de faisabilité de la proposition : dimensions, techniques, matériaux, chiffrage du budget, calendrier de réalisation, …

Chacune des étapes sera validée lors d'entretiens personnels.
Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à mettre en place des binômes afin d'avoir un regard croisé sur leur proposition.

Méthode

Présentation d'un corpus d'oeuvres pérennes ou réalisées in situ (quels échos au site, comment l'oeuvre est née du contexte, quelles contraintes, …).
Penser l'espace.
Penser la création de l'idée à la réalisation (échelle/poids, technique et matériaux, budget, sécurisation de la pièce, des espaces et du public …). 

Déroulé pédagogique :
Suivi personnel des projets au fur et à mesure de leur avancée.
Réalisation d'esquisses, simulations 3D, maquettes. Faisabilité et chiffrage de la réalisation.
Les projets seront présentés en présentiel devant un jury. Le projet lauréat retenu sera réalisé (jury de professionnel.le.s de l'art et de la culture).
Les projets non lauréats recevront un retour direct du jury concernant les points forts et les faiblesses du projet.

Evaluation

  • Originalité, pertinence et qualité de la proposition.

  • Capacité à répondre aux contraintes et critères du cahier des charges.

  • Capacité à penser un projet dans son ensemble (de l'idée à la réalisation).

  • Capacité à rendre un projet intelligible pour un jury extérieur.

  • Engagement dans le projet.