Aller au contenu principal

ARC AOP (Art, Objet et Performance)

Professeur : Jean Bonichon 
Spécialité du cours : Performance 

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 6, 8
Heures de cours : 4h toutes les 2 semaines
Planning : jeudi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Créer des ponts entre l'espace-volume et la performance. 
  • Appréhender le travail de la performance. 
  • Montrer que l'installation et la sculpture peuvent devenir mouvement et action. 
  • Ouvrir les étudiant.es aux combinatoires artistiques. 
  • Développer un protocole artistique.  

Contenu

Présentation de différentes œuvres et artistes qui développent cette pratique (souvent des sculpteur.trices) 
Les étudiant.es inscrit.es à l'ARC AOP devront définir une action, une activation, un mouvement prenant pour base un/des objet/s, une sculpture, des matériaux, un dispositif ou une installation. 
Trois grands axes sont définis : « Quand les Sculptures et objets s’animent. », « Action, protocole et trace. », « Le dispositif comme théâtre d’opérations. ». 
Tous les médiums et matériaux de la sculpture peuvent servir aux actions : matériaux de sculpture, autres matériaux, ready-made, espaces praticables, installation, … Pour autant, le corps peut également être mis en jeu s'il est associé à des objets ou un dispositif. 
Il sera possible d'activer, d'animer, de construire, d'ériger, d'effondrer, de détruire, … tant que cela fait sens (ou non sens). 
Les étudiant.es devront également réfléchir au mode de présentation de leur performance : en direct, vidéo, protocole, photographie, …  
Ainsi qu'à la trace : « Que reste-t-il ? »

Méthode

Après le choix des étudiant.es de leur combinatoire plastique, nous étudierons ensemble les possibles, les faisables mais aussi les moyens de rendre les infaisables possibles. 
Les étudiant.es auront un temps de fabrication, d'assemblage ou passeront directement à l'action (il leur sera néanmoins demandé de définir un protocole). 
Il sera nécessaire d'avoir du matériel de captation photographique et vidéo.

Un premier cours de présentation permettra aux étudiant.e.s de découvrir un corpus d'oeuvres autour des enjeux de l'exercice et d'artistes qui ont développer une pratique autour des problématiques engagées dans cet ARC. 
Le workshop pourra donner lieu à une restitution public devant les autres étudiant.es de l'ESAD. 
Il sera demandé à l'étudiant.e de produire un document de références exhaustifs de textes, écrits, interviews de deux artistes ayant engagé.e.s un processus similaire ou proche (minimum un.e artiste contemporain.e) : photocopies de catalogue, impressions pages web, …, dont les passages essentiels sera surlignés. 

Evaluation

  • Originalité de la proposition. 
  • Capacité à établir un protocole. 
  • Justesse de la combinatoire. 
  • Motivation à mener le projet jusqu'à son résultat attendu (ou non attendu). 
  • Qualité du projet.