Aller au contenu principal

Séminaire Matière(s) à penser

Professeure : Émilie Notéris
Spécialité du cours : Pratique(s) de l’écrit


Cours obligatoire
Options : Art, Design, EXTRA, PATTERN
Année : 4è et 5è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures
Planning : mardi matin

Objectifs

Ce cours encourage à la découverte des liens qui existent entre art et littérature, entendus au sens large autant que non restrictif. Pour ne pas reconduire les binarités qui opposent la théorie à la fiction et la théorie à la pratique. Nous nous poserons ensemble la question de savoir : « Qu’est ce que l’art fait à littérature et qu’est-ce que la littérature fait à l’art ? » Ce parcours guidé à travers l’étude de l’influence et de la présence des œuvres d’art (réelles comme inventées) dans les textes (fiction et essais) et de l’influence en retour des textes sur l’œuvre des artistes permettra aux étudiant·e·s d’envisager avec une plus grande plasticité leurs pratiques personnelles

Contenu

Cette proposition de séminaire mettra en regard des œuvres d’artistes telles que rendues présentes à travers des textes d’auteurices sous la forme de récit, éprouvant une nouvelle forme de matérialité. Nous nous intéresserons également à l’influence de la littérature sur les œuvres, à savoir de quelle manière elles participent au déploiement d’univers artistiques particuliers. Ce premier découpage viendra se troubler au contact d’artistes-auteurices ayant circulé entre littérature et production d’objets d’art jusqu’à envisager des pratiques curatoriales génératrices d’expositions récentes centrées autour de la figure de penseureuses et auteurices.

Méthode

Méthode guidée, suivi d’un fil conducteur organisé avec bifurcations néanmoins souhaitées.

Les étudiant·e·s seront invité·e·s à infléchir le cours du séminaire avec leurs propositions en réponse aux pistes évoquées et proposées. De la même manière, puisque les liens et la porosité entre pratique et théorie sont mis en avant dans le cadre de la recherche, des exercices et propositions d’écriture individuelle ou en groupe ponctueront les séances. Lecture, écriture et recherche structureront le temps passé ensemble.

Savoir-faire attendus

Curiosité, volonté de participer et d’avancer en groupe semblent des prérequis nécessaires. Il faudra faire preuve ensemble de réactivité et de créativité. L’objectif est de développer des compétences analytiques et créatives sans craindre d’échouer. L’échec fait partie de l’apprentissage pour l’enseignante comme pour les étudiant·e·s.

Evaluation

L’évaluation se fera sur la base de la participation, de la présence et de l’engagement sans obligation de résultat particulier attendu. Mes attentes et les vôtres évolueront certainement dans le cadre du séminaire même.

Bibliographie

Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne

Janet Malcolm, Diana & Nikon

Don DeLillo, Point Omega

Rebecca Solnit, Souvenirs de mon inexistence

Maggie Nelson, Bleuets

Claudia Rankine, Citizen

Hilton Als, White Girls

Florence Andoka, Rendre chair
Marie Darrieussecq, Être ici est une splendeur

Hélène Giannecchini, Une image peut-être vraie