Aller au contenu principal

Esthétique des contingences

Professeure : Sébastien Pluot
Spécialité du cours : ​Histoire et théorie des arts

Type de cours : Théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles, Design
Années : 2è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 2 heures/semaine
Planning : lundi matin

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’aborder des œuvres et des enjeux théoriques développées au cours de la seconde partie du XXè siècle à partir d’une thématique portant sur la notion de Contingence.  

L’acceptation des contingence[1], c’est à dire de l’imprévu, de l’incontrôlable et de l’indéterminé est une condition déterminante d’une relation symbiotique au vivant et aux objets qu’il est moins question de domestiquer que de considérer dans des espaces de négociation. Si les contingences sont ce qui arrive fortuitement sans que cela ne soit prévu ou même anticipé, elles ne constituent pas nécessairement des « accidents » néfastes mais peuvent être considérés comme des suppléments.  

Contenu

De nombreux artistes, souvent influencés par la culture Japonaise, ont considérés les œuvres comme étant des processus dont la finalité n’est pas la constitution d’un objet stable mais des formes d’interaction, de transformation, de délégation et pour lequel le vieillissement, la disparition et l’altération ne sont pas considérés comme des contraintes. Ce type de dispositions Wabi-Sabi est présente à différents endroits dans les pratiques artisanales tels que le Boro dans les domaines du textiles, les techniques du Kintsugi de réparation de la céramique.

Ce cours abordera des œuvres depuis les néo-avant-garde Occidentale et Asiatique et en particulier les œuvres de : Fabiola Burgos, John Cage, Marcel Duchamp, Joseph Frank, Daniel Frota, David Horvitz, Pierre Huyghe, Bryana Fritz, Daniel Frota, Mark Geffriaud, Sadakichi Hartman, Toshi Ichiyanagi, Alison Knowles, Myriam Lefkowitz, Sol LeWitt, Géraldine Longueville, Gala Porras Kim, Ariane Michel, Rudolf Schindler, Yann Sérandour, Julie Semoroz, Shimabuku, Mieko Shiomi, Lieko Shiga, Yue Yuan, etc.

Méthode

Cours magistral avec une implication active des étudiants.

Savoir-faire attendus

Écoute, prise de notes, participation critique et collective. Rédaction d’un travail écrit et présentation à l’oral.

Évaluation

Travail écrit d’une page et présentation orale de 10 minutes

Bibliographie

Roland Barthes, L’empire des signes, ed. Le Seuil, 1970.

Tanizaki Junichiro, Eloge de l’ombre, ed. POF, 1977.

Augustin Berque, Entendre la Terre, A l’écoute les milieux Humains, ed Le Pommier, 2022.

Augustin Berque, Vivre l’espace au Japon, PUF, 1982.

Simon Ebersolt, Contingence et communauté, Kuki Shûsö, Philosophe Japonais. Ed. Vrin, 2021.