Aller au contenu principal

Prospectives architecturales

Professeur : Denis Brillet
Spécialité du cours : ​Architecture

Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e) 
Option : Design
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 ou 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi après-midi


Objectif

Ce cours a pour objectif principal d'acquérir les méthodes du projet architectural et de mettre en œuvre les outils acquis dans les cours de Fondamentaux. Il encourage également le développement d'un regard réflexif et critique envers ces processus. Les dimensions sociales, politiques, réglementaires, géographiques, paysagères et économiques du projet, ainsi que l'utilisation des outils numériques, seront explorées comme autant de vecteurs créatifs.

Contenu 

Sur la base d’une situation urbaine fictive comme terrain d'étude, les étudiants seront chargés de concevoir et réaliser un projet architectural visant à objectiver et à médiatiser les enjeux contextuels qui ont présidé à sa forme. Le cours sera structuré autour d'apports théoriques en groupe, étayés par l'analyse de projets de référence, en parallèle du développement individuel du projets, fondé, lui, sur des entretiens individuels.

Méthode

La méthodologie adoptée mettra l'accent sur l'approche spécifique et itérative du projet architectural : ce dernier sera envisagé comme un laboratoire expérimental, lieu d'identification des enjeux concrets et de formulations des hypothèses d'action. Dessins et maquettes illustrerons et testerons ces hypothèses.

Savoir-faire attendus à l'issue du cours 

  • Maîtrise des outils architecturaux (dessin, maquette).
  • Utilisation étendue des outils numériques.
  • Développement d'un regard critique sur l'architecture et le paysage.

Évaluation

Investissement au long terme

Pertinence du projet

Communication du projet (bilan final)

Bibliographie 

  • Aldo Rossi, Autobiographie scientifique., 2010).
  • Joseph Beuys, par la présente, je n’appartiens plus à l’art.
  • Nicolas Bourriaud, Postproduction: la culture comme scénario ; comment l’art reprogramme le monde contemporain.
  • Rem Koolhaas, Études sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville.
  • Robert Venturi et Denise Scott Brown, L’enseignement de Las Vegas.