Fondamentaux sculpture
Professeur : Julien QUENTEL
Type de cours : Fondamentaux
Obligatoire
Option : Art
Années : 1è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 h heures/semaine
Planning : mardi matin
Objectif
Expérimenter et développer la pratique de la sculpture. Mettre en oeuvre les moyens et les réflexions permettant la production d'objets sculpturaux. Savoir se repérer dans l'histoire de la sculpture à travers les âges.
Contenu
A partir des fondamentaux de la sculpture, de la question des formes, des matériaux et des gestes, ainsi que des évolutions historiques et des différents modes de production ayant eu cours à travers les âges, les étudiant-es sont amené-es à produire des expérimenations concrètes dans l'espace physique de l'atelier. A partir d'éléments mis à disposition (matériaux, objets...) les étudiant-es sont amené-es à faire évoluer et questionner leur production suivant des consignes définies en début de séance. Cet atelier est pensé comme une exploration sans limite de la forme sculptée, et doit permettre une appropriation élargie des formes, des objets et des matériaux qui la compose.
Méthode
Ce cours est envisagé comme un laboratoire où la recherche expérimentale est fortement encouragée. Afin de répondre aux besoins en matériaux de travail, un stock est mis à disposition des étudiant-es, sans pour autant en faire l'acquisition. Ce stock collectif est réutilisé à chaque séance. Les objets et matières à disposition sont considérés comme les matériaux élémentaires de la pratique sculpturale. Ils permettent de mener les études nécessaires à l'évolution de la pratique.
Savoir-faire attendus
Expérimentation et capacité de recherche de formes.
Utilisation étendue des outils et matériaux de la sculpture.
Développement d'une pratique de la sculpture
Évaluation
Assiduité et investissement dans le cours. Pertinence et qualité des propositions. Capacité à la verbalisation
Bibliographie
Artstudio n°3- 10- 13- 19
Mythologies — Roland Barthes
L'exforme — Nicolas Bourriaud
Entretiens — Gordon Matta-Clark
La vie des formes — Richard Nonas
Le système des objets — Jean Baudrillard
Seven Logics of sculpture — Ernst van Alphen
La ressemblance par contact — Georges Didi-Huberman