Séminaire Faire dissidence avec Michel Foucault
Professeure : Géraldine Gourbe
Spécialité du cours : Philosophie - Théories - Ecritures
Cours obligatoire
Options : Art, Design, EXTRA, PATTERN
Année : 4è et 5è
Semestres : 1
Heures de cours : 4 heures
Planning : mercredi après-midi
Objectifs
En 2000, lors d’un colloque au Centre Pompidou, en hommage à la pensée de Michel Foucault, Pierre Bourdieu écrivait : « Nous ne sommes pas réunis pour sacrifier au commentaire, à la commémoration ou à la célébration. Il s’agit d’essayer de savoir ce que nous pouvons faire avec Foucault, ce que nous pouvons faire avec Michel Foucault aujourd’hui. » L’enjeu principal de ce séminaire est de cartographier, ensemble, les différents usages contemporains de la pensée de Michel Foucault, ainsi que de critiquer, parfois quand cela le nécessitera, leurs limites conceptuelles ou leur potentiel d’action politique, militante ou résistante. Ce dernier point nous demandera de pratiquer une lecture de close-reading, au plus près donc des textes sources écrits par Michel Foucault.
Contenu
Plusieurs auteurices de la pensée queer comme Judith Butler, Teresa de Lauretis, Paul Preciado ou encore Emma Bigé ont construit leur indocilité pensante au fil des concepts foucaldiens et en revigorent, aujourd’hui, le champ d’application. Didier Eribon, Geoffroy de Lagasnerie ou Edouard Louis ont aussi participé à la circulation d’une déconstruction philosophique réactualisant la figure de l’intellectuel engagé qu’incarnait Michel Foucault. Le mouvement abolitionniste des prisons porté, à présent, haut et fort, par la sociologue Gwenola Ricordeau et, avant elle, Angela Davis amplifie les éclairages de l’un des ouvrages majeurs de Michel Foucault sur une histoire des peines. Ces défis éthiques sont portés par les historien.nes politisé.es, Arlette Farge et Philippe Artières, qui ne cessent de valoriser les mémoires des délaissé.es, grâce à la valorisation des archives, un matériau cher à Michel Foucault. Des archives qui révèlent des contre-récits loin des histoires officielles et dominantes.
En somme, nous sommes nombreuses et nombreux à nous être construit.es avec, et parfois contre, les écrits de Michel Foucault. Ce séminaire propose de cartographier les différents usages des concepts foucaldiens tout en les remettant à l’épreuve des textes ressources pour mieux en identifier les limites ou au contraire leur nouvelle richesse.
Méthode
Lectures à plusieurs voix, close-readings, discussions, échanges de savoirs et de pratique, méthodologie de la recherche.
Savoir-faire attendus
Goût de la lecture et de la recherche, création d’un champ de références singulier et pertinent, esprit critique.
Evaluation
Présence, participation, engagement.
Bibliographie
David Halprin, Saint-Foucault, EPEL, Paris, 1995.
Teresa de Lauretis, Théorie queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute, 2023.
Judith Butler, Récits de soi, Paris, PUF, 2007.
Emma Bigé, Nap-ins. Politiques de la sieste, pourunatlasdesfigures.net
J. Butler, « Qu’est-ce que la critique ? Essai sur la vertu selon Foucault », in M.-C. Granjon (éd.), Penser avec Michel Foucault, Paris, Karthala, 2005.
Paul Preciado, Manifeste contra-sexuel (trad. Marie-Hélène Bourcier), Diable Vauvert, Paris, 2011 (1re éd. 2000).
Paul Preciado, Multitudes Queer, Notes pour une politique des anormaux », Multitudes, no 12, 2003.
Paul Preciado, « Biopolitique à l’ère du capitalisme pharmacopornographique », Chimères, no 74, mars 2010, p. 310.
Gwenola Ricordeau, Pour elles toutes, femmes contre la prison, Lux, Montréal, 2019.
Angela Davis, Are Prisons obsolete?, Seven Story Press, 2011